logo SOV

Noisettes

Interview publiée par Fab le 16 mai 2009

Bookmark and Share
Réputés à leurs débuts pour proposer des prestations scéniques punk et flamboyantes, c'est avec un second album apaisé mais non moins jouissif que les Noisettes rencontrent un succès inattendu depuis la sortie de leur single Don't Upset The Rythm. Tout aussi uni qu'à ses débuts, le trio décortique pour nous son ascension fulgurante...

Après une longue absence vous voici de retour avec un nouvel album et de nombreux concerts aux quatre coins de l'Europe. Les choses s'annoncent plutôt bien pour vous ?

Shingai : Je dirais que notre année n'a réellement commencé qu'après la sortie de notre nouveau single Don't Upset The Rythm. Nous avons donné quelques concerts dans différents pays et préparé la sortie de Wild Young Hearts.
Jamie : Nous sommes très occupés depuis quelques semaines. En l'espace de trois mois nous avons été amenés à tourner les vidéo clips de nos trois prochains singles ! Mais j'ai quand même trouvé le temps d'embrasser quelques filles ! [rires]
Shingai : La sortie de l'album est imminente mais les premiers articles parus dans la presse sont très positifs, c'est encourageant. J'éprouve aussi une forme d'excitation à l'approche des prochaines échéances mais je trouve qu'il est un peu frustrant de ne pas être à Londres actuellement pour vivre tout cela. Nous suivons les choses de loin mais sans être immergés. J'ai même du mal à réaliser toutes les choses qui nous entourent depuis peu, ce n'est que lorsque des amis me parlent du groupe ou de l'album que je suis réellement mise en situation.

Ressentez-vous une sorte de changement dans la manière dont le groupe est perçu ?

Jamie : Je pense que nous sommes à un tournant et que les choses prennent une tournure vraiment très intéressante. Don't Upset The Rythm est véritablement un tube au Royaume-Uni et je pense que ce n'est que justice pour cette chanson. Depuis le mois de décembre et sa première diffusion, la chanson passe en boucle sur toutes les radios et les chaînes musicales alors que rien de tel ne nous était arrivé jusqu'à maintenant. C'est assez fou d'entendre sa chanson partout. Lorsque je prends ma douche, je l’entends à la radio. Si j'allume ma télévision, je vais voir un spot de publicité. Il y a quelques jours, j'ouvre la fenêtre de mon appartement et j'entends Don't Upset The Rythm depuis une voiture dans la rue ! C'est fou, non ? En faisant mon jogging de temps à autres je suis même arrêté par des personnes qui me reconnaissent et me demande si je fais bien partie de Noisettes ! [rires]

Tout cela semble très inattendu pour vous...

Jamie : Qui aurait pu prévoir un tel succès pour nous avant la sortie du single ? C'est le genre de choses dont on peut rêver ou espérer mais qu'on ne peut pas anticiper. Nous sommes dans une situation que nous n'avions pas connue jusque là et cela reste assez étrange et incompréhensible pour moi... Aucun de mes amis dans le monde de la musique n'a jamais vécu un succès comparable donc je perçois cette effervescence comme la découverte d'un nouveau territoire. Nous avons récemment rencontré Bloc Party dans un hôtel à Londres et les membres du groupe n'ont ont félicité en nous disant qu'aucune de leurs chansons n'avait atteint jusqu'à maintenant atteint la seconde place des charts au Royaume-Uni ! C'est incroyable de vivre cela en sachant que des groupes plus connus que le nôtre ne l'ont jamais fait.
Shingai : Nous avons l'impression d'avoir pris la place des grandes stars de la pop ou du r'n'b qui squattent généralement les premières places des classements. Les chaînes musicales diffusent souvent Duffy ou Rihanna par exemple, voire Oasis, mais jamais les groupes comme le nôtre. C'est donc une vraie fierté de vivre ce que nous vivons depuis peu.
Jamie : Nous avons souvent été amenés à venir sur le continent depuis le début de l'année et j'ai réalisé lors de notre dernier voyage que même les jukebox présents sur les bateaux proposent maintenant Don't Upset The Rythm ! Je n'en reviens toujours pas ! Cette chanson a donc changé beaucoup de choses pour le groupe mais j'attends surtout de voir quel accueil va être réservé à notre album. J'espère qu'elle donnera l'envie au public de l'écouter de l'aimer autant que nous l'aimons.

Pour vous la finalité est donc de connaître le succès avec votre album ?

Jamie : J'espère que ce disque fera au moins aussi bien que le single, je n'aimerais pas reproduire ce qui est arrivé à Estelle avec American Boy par exemple. Sa chanson s'est écoulée à des milliers d'exemplaires mais son album a fait un flop. Même si beaucoup de personnes nous ont découvertes avec un single, il ne faut pas qu'elles oublient que nous sommes un groupe qui enregistre des albums et non juste des singles à commercialiser. Il faudra sans doute attendre six mois avant de faire un bilan mais je suis déjà impatient.

Comment avez-vous vécu le fait de rater la première place du classement à cause d'une artiste comme Lady Gaga ? Etait-ce une déception ?

Shingai : Pas de mon point de vue, je suis déjà ravie de ce qui nous arrive actuellement !
Jamie : Je crois qu'il n'existe même aucune compétition possible avec ce genre d'artiste. Les chansons de Lady Gaga passent en boucle sur toutes les radios de la planète depuis des mois dans le seul but de vendre. C'est une personne dont la musique est programmée pour ça, contrairement à nous, alors je me satisfait déjà pleinement de voir une de nos chansons passer quelques semaines dans les dix meilleures ventes du pays. C'est déjà incroyable !
Dan : Combien de fois avons-nous dit le mot extraordinaire depuis le début de cette interview ? J'ai l'impression que nous n'utilisons que ce mot pour qualifier ce que nous vivons ! [rires]

Cet album se différentie de votre premier par un son beaucoup plus pop...

Jamie : Je ne suis pas d'accord ! Il s'avère que nos chansons semblent être plus « pop...ulaires » mais elles n'ont certainement pas été écrites ou pensées en ce sens. Nous conservons la même approche sonique et notre fonctionnement est toujours celui d'un véritable groupe. Je n'aime simplement pas le terme « pop », il ne nous convient pas.
Shingai : Pour moi, les artistes pop sont ceux créés par la machine commerciale pour vendre des disques indépendamment de ce que sont les artistes. Certaines chansons sont tout aussi simplistes que mauvaises mais lorsque les médias décident de les diffuser sans cesse le public est comme hypnotisé et les ventes suivent. Je pense par exemple à Crazy Frog qui était une simple sonnerie de téléphone mobile au départ mais qui a été transformé en single pour amasser un peu plus d'argent. Nous ne voulons pas que les Noisettes soient assimilés un jour ou l'autre à ces artistes pop façonnés par les maisons de disques pour suivre les modes.
Jamie : La différence entre Wild Young Hearts et d'autres albums dits « pop » est qu'il existe une vraie histoire derrière les chansons et le disque en lui-même. Ce n'est pas juste une poignée de singles et du remplissage... Noisettes est un vrai groupe composé de vrais musiciens réunis pour vivre une expérience artistique.

Il existe malgré tout une vraie évolution dans votre musique sur vos deux albums...

Jamie : Notre premier album était un vrai disque de rock avec certaines chansons punk, c'est une certitude.
Shingai : Et pourtant il existait déjà certaines nuances sur What's The Time Mr Wolf?, cela se ressent si l'on compare des titres comme The Count Of Monte Christo et Never Fall In Love Again. Je pense que nous avons été trop rapidement perçus comme un groupe punk à cause de notre jeu de scène qui était très brut à l'époque. Les riffs de guitares étaient punk mais mon chant possédait déjà un certain esprit soul. Sur Wild Young Hearts j'ai encore une fois été influencé au niveau du chant par Nina Simone mais notre musique a évolué, principalement parce que nos goûts à tous les trois sont très différents et nous permettent de tester différentes nuances.
Jamie : Notre plan était simple, il ne fallait pas enregistrer deux fois le même disque ! Pour moi, c'est même une règle. Nous aurions pu décider d'écrire un album de reggae mais notre état d'esprit a fait que nous avons au final choisi de donner la priorité à l'écriture des chansons et des textes.
Shingai : Je pourrais prendre l'exemple de Destiny's Child et de Beyonce pour illustrer mes propos. Cette fille possède un style vraiment à elle qu'elle utilise seule ou avec son groupe, c'est sa manière d'être en tant qu'artiste. J'aurais pu décider de chanter comme dans un groupe de death metal, mais quel aurait été l'intérêt ?

L'une des évolutions majeures de ce disque semble au final être le fait que la voix de Shingai soit vraiment mise en avant...

Jamie : C'était bien évidemment conscient, même si cette idée a découlé de notre volonté de prendre nos distances avec What's The Time Mr Wolf?. Dan et moi avons discuté durant des heures de comment il serait possible de jouer de nos instruments différemment afin que Shingai puisse s'exprimer plus facilement et mieux mettre sa voix en valeur.
Dan : Nous n'avions jamais eu ce type de réflexion jusque là. Lorsque nous avons commencé à enregistré notre premier album nous voulions simplement jouer fort et nous faire entendre. Mais pour Wild Young Hearts il nous a semblé normal que Shingai prenne une plus grande importance, et je crois que ce choix a influencé la manière dont les nouvelles chansons ont été écrites.
Jamie : Toutes les chansons ont été composées à la suite dans une pièce avec une guitare acoustique. Il n'y avait aucun arrangement, ni de batterie ou de basse. Juste quelques notes de musique et les textes. C'est ainsi que nous avons pu saisir l'essence même de ces nouveaux titres. D'un point de vue personnel, j'ai cherché à jouer de la batterie différemment, d'une manière plus adaptée aux chansons de cet album mais là aussi pour laisser Shingai prendre plus d'importance.

Shingai, j'ai cru comprendre que tu t'intéressais de près à la musique prog-rock des années 80... mais ce disque semble pourtant plus influencé par le disco ou la pop. N'est-ce pas paradoxal ?

Shingai : J'aime effectivement la musique prog-rock... mais aussi le disco, le jazz ou même la pop classique. Mes goûts sont très éclectiques et je crois que différentes facettes de ma personnalité prennent le pas sur les autres d'un titre à l'autre et apportent une vraie diversité. Lorsque j'essayais d'apporter une plus grande profondeur à mon chant je tentais de m'inspirer des artistes africains par exemple. C'est une chose que j'ai souhaité changer en comparaison avec notre premier album, je ne pouvais plus me contenter de chanter de manière trop banale d'une chanson à l'autre sans tenter d'aller un peu plus loin et de tester mes capacités. Jouer avec les nuances n'est pas suffisant, il faut être capable d'apporter différentes textures. C'est aussi pour cela que les chansons comportent plus de choeurs qu'auparavant.

Le disco ne représente donc qu'une partie infime du disque ?

Shingai : Un faible pourcentage du résultat final oui, mais sans vouloir me répéter, pour cet album, la remarque vaut de même pour les autres styles musicaux. Beat Of My Heart a par exemple été influencée par la Bande Originale du film Flash Gordon enregistrée par Queen ! C'est en regardant le film que j'ai eu envie d'utiliser plus de claviers. Réduire cet album au disco ne serait pas lui rendre justice selon moi.

D'une manière générale, certains titres suivent une orientation plus dansante, cette idée est-elle venue naturellement ?

Shingai : Je crois qu'il est possible de donner envie à une personne de danser sur de la musique sans nécessairement utiliser des beats électroniques ou des samples. Si une chanson est enjouée et que le rythme s'y prête, il n'en faut pas plus !

Après être allés à Los Angeles pour What's The Time Mr Wolf?, vous avez enregistré cet album à Londres...

Shingai : Wild Young Hearts a été enregistré à Londres durant une période de trois mois couvrant l'été 2008. Même si nous sommes restés près de chez nous, nous avons travaillé dans plusieurs lieux successivement, notamment aux Rak Studios et aux Olympic Sound Studios où nous avons passé de très bons moments. C'est dans ce dernier que nous avons apporté les dernières retouches vocales au disque et ajoutés la majeure partie des arrangements. C'est là-bas également que le disque a été mixé.

Cet album va certainement changer beaucoup de choses pour vous durant les mois à venir, quelles sont vos espérances pour le groupe ?

Jamie : Toutes les choses qui nous sont arrivées depuis le début de l'année me semblent encore incroyables. En réalité il me semble toujours aussi incroyable que nous ayons réussi à faire vivre ce groupe aussi longtemps, à trouver une maison de disques, à sortir deux albums et à en être là où nous sommes au jour d'aujourd'hui ! Tout me semble si irréel... j'ai appris à apprécier le moment présent sans vraiment savoir de quoi demain sera fait.
Dan : Je ressens les mêmes choses que Jamie. Ce que j'attends le plus désormais, c'est de pouvoir partir en tournée le plus longtemps possible pour jouer nos nouvelles chansons partout dans le monde. Aussi dur que nous ayons pu travailler ces dernières années, jamais je n'aurais pensé que nous rencontrerions aussi rapidement un tel succès.
Shingai : Je crois que ma vision se porte plus sur le long terme. Je suis impatiente de voir si le groupe possèdera ou non un nouveau statut dans quelques mois et si un jour ou l'autre la scène musicale locale nous prendra pour exemple. Je ne jauge pas notre succès en terme d'argent récolté mais plutôt à la vue des réactions du public. J'aimerais voir de plus en plus de personnes s'intéresser à notre musique et me dire que nous les avons touchées avec nos chansons. Nous n'aurons pas toute notre vie pour faire une différence et marquer une génération alors je pense que le moment est venu de faire le maximum pour y parvenir.