logo SOV

Hot Chip

One Life Stand

Hot Chip - One Life Stand
Chronique Album
Date de sortie : 01.02.2010
Label : DFA/EMI
4
Rédigé par Johan, le 27 janvier 2010
Bookmark and Share
Quelques semaines après le détour discret d'un cinquième de Hot Chip (qui a quand même su se donner à 100%, ou presque), le quintette fait son grand retour en ce début d'année. One Life Stand possède tous les ingrédients qu'on est en droit de trouver dans un album de Hot Chip.

La recette est la même mais la sauce prend toujours sans que l'on n'ait l'impression d'avoir déjà vu passer les mets des centaines de fois. Saupoudré de house, de gospel, d'électro, de funk, de classique, de soul, le son de Hot Chip réussit toujours à rester fidèle à lui-même, aussi éparpillé soit-il. La pop par excellence n'a pas pris une ride, bien au contraire.
Plus ambitieux que jamais, le groupe emmène ainsi sa pop sur tous les fronts. Moins expérimental mais davantage foutraque que Harvest Festival, ce quatrième album possède une cohérence et un fil conducteur précis. Joe Goddard a besoin d'Alexis Taylor et de l'ensemble du groupe pour se surpasser, pour rester sur les rails Hot Chipiens.

Dès les premières écoutes, on est en terrain connu. Pas de surprise, on sait ce qui nous attend. Le chant, les arrangements, l'ambiance, tout fait de One Life Stand un clone méconnaissable de Made In The Dark, lui-même identiquement différent de The Warning, ce dernier pastichant à l'opposé Coming On Strong. Chez Hot Chip, tout se ressemble, rien n'est jamais pareil.
Car ce sont avant tout les sonorités qui font d'un album, d'une chanson du groupe, son identité. La force créative vient des atmosphères posées, des instrumentations proposées, des voix distillées. Thieves In The Night ne serait rien sans sa boîte à rythme progressive, Hand Me Down Your Love n'aurait que peu d'intérêt si le piano en contre-temps n'existait pas, I Feel Better ne serait pas un chef d'oeuvre incontestable sans le conflit couplet vocoder/refrain épuré, et ainsi de suite.

A l'images des Libertines et autres Coral, Hot Chip ont su faire partie en peu de temps du patrimoine britannique, apportant tous les deux ans leur pierre à l'édifice de la pop anglaise avec un talent quasiment inégalé depuis. Chaque album du groupe est finalement un aboutissement du précédent et un brouillon du suivant.
Vivement 2012.
tracklisting
    01. Thieves In The Night
  • 02. Hand Me Down Your Love
  • 03. I Feel Better
  • 04. One Life Stand
  • 05. Brothers
  • 06. Slush
  • 07. Alley Cats
  • 08. We Have Love
  • 09. Keep Quiet
  • 10. Take It In
titres conseillés
    I Feel Better
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste