logo SOV

Rolo Tomassi

Cosmology

Rolo Tomassi - Cosmology
Chronique Album
Date de sortie : 24.05.2010
Label : Hassle Records
35
Rédigé par Jimprofit, le 18 juin 2010
Bookmark and Share
Moins de deux années après leur premier opus hystérique et endiablé à souhait, le quintette déjanté nous revient avec dix nouvelles compositions. Naguère dans la veine d’un Enter Shikari désormais en perte de vitesse, le combo au son darkwave surpuissant, parfois aux confins du black metal, tente de nous faire découvrir des horizons plus progressifs et mélodiques.

En effet, depuis un House House Casanova syncopé et débridé, à la manière d’un Isis en vitesse accélérée, jusqu’à un Tongue In Chic à la structure plus classique, Rolo Tomassi nous propose un éventail plus large de son jeune talent. Ainsi, si l’on retrouve, à l’instar d’un Kasia d’une efficacité redoutable ou encore d’un Sakia qui frôle la perfection du point de vue de la brutalité et de l’agressivité musicale, les brûlots brefs et percutants des débuts, par ailleurs, les harmonies se teintent d’une certaine subtilité, à l’image de French Motel ou de Cosmology.

Sans véritable point faible, ce second album de la formation présente une grande homogénéité sans jamais sombrer dans l’ennui. Bien au contraire, la répartition judicieuse des titres permet à l’auditeur d’évoluer dans un univers tantôt ténu et urgent, tantôt plus planant et atmosphérique. Bien que moins inventif et frais que son prédécesseur, Hysterics, Cosmology témoigne d’une bien meilleure maîtrise technique ainsi que d’une plus grande maturité relativement à la construction des compositions.

Globalement réussis, malgré un manque certain d’originalité, les dix nouveaux titres constituent une étape indispensable dans l’évolution de la formation, à savoir celle de la stabilité et de l’équilibre après une entrée en matière tonitruante il y a deux ans. A charge pour le combo d’effectuer la synthèse entre ses deux premières production en vue de se propulser enfin sur le devant de la scène.
tracklisting
    01. Katzenklavier
  • 02. Agamemnon
  • 03. House House Casanova
  • 04. Party Wounds
  • 05. Unromance
  • 06. French Motel
  • 07. Kasia
  • 08. Sakia
  • 09. Tongue In Chic
  • 10. Cosmology
titres conseillés
    Kasia - Sakia - House House Casanova
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste