logo SOV

The Boxer Rebellion

The Cold Still

The Boxer Rebellion - The Cold Still
Chronique Album
Date de sortie : 07.02.2011
Label : Absentee Recordings
35
Rédigé par Claire, le 10 février 2011
Bookmark and Share
The Boxer Rebellion fait partie de ces groupes découverts par Alan McGee au début des années 2000 et qui, malgré la caution musicale du légendaire patron de Creation Records, n'a jamais vraiment réussi à acquérir la célébrité malgré deux albums salués par la critique. Union, sorti en 2009, avait cependant réussi à entrer avec force et vigueur dans le Top 100 du chart US Itunes, chose jamais vue pour un groupe non signé. Le quatuor international basé à Londres revient cette semaine avec un troisième opus, The Cold Still publié sur son propre label et produit par Ethan Johns, qui a travaillé entre autres avec Kings Of Leon et Ryan Adams.

Définitivement accrocheur et à la fois frais et sombre, le premier single issu de l'album sur lequel Nathan Nicholson se prend à jouer les Morrissey, Step Out Of The Car, était un choix logique même si peu représentatif de The Cold Still. En effet, le reste de l'album prend une orientation bien plus douce et folk à la croisée de David Gray et Snow Patrol. Ce qui n'est pas sans déplaire.
No Harm, sur lequel l'album débute, est le contrepied de Step Out Of The Car. Posé et éthéré, le titre est avant tout basé sur la voix hypnotique du frontman. Trois minutes et cinquante-quatre secondes qui semblent en durer le double et qui laissent l'auditeur à sa rêverie. Le groupe réitère avec Both Sides Are Even, Cause For Alarm, Memo et surtout le bien-nommé Organ qui permettent à l'album de retrouver une dynamique plus pop et plus rythmée tout en restant dans une sorte de contemplation, devenue la marque de fabrique de The Boxer Rebellion.
The Runner nous rappellera que la moitié du groupe vient d'outre-Atlantique et de d'Australie en insufflant une tonalité définitivement plus américaine malgré les arrangements lyriques des guitares. Finalement, avec Doubt , le groupe offre un titre très Radioheadien aussi bien dans l'interprétation que les paroles. Seuls Locked In The Basementet Caught By The Light semblent, si ce n'est n'avoir rien à faire sur The Cold Still, au moins redondants.

Avec ce troisième album, The Boxer Rebellion semblent avoir acquis une maturité musicale certaine, et même si cet album risque de surprendre les fans de longue date, il devrait permettre au groupe de passer du rang de groupe indé à celui de potentiellement bankable.
tracklisting
    01. No Harm
  • 02. Step Out Of The Car
  • 03. Locked In The Basement
  • 04. Cause For Alarm
  • 05. Caught By The Light
  • 06. Organ Song
  • 07. Memo
  • 08. Both Sides Are Even
  • 09. The Runner
  • 10. Doubt
titres conseillés
    No Harm, Step Out Of The Car, Organ
notes des lecteurs
Du même artiste