logo SOV

Fionn Regan

100 Acres Of Sycamore

Fionn Regan - 100 Acres Of Sycamore
Chronique Album
Date de sortie : 22.08.2011
Label : Heavenly Recordings/Cooperative Music
4
Rédigé par Johan, le 11 août 2011
Bookmark and Share
Alors que The Shadow Of An Empire a révélé une facette plus rock de Fionn Regan, ce troisième opus revient à ses premières amours en mettant sur la touche les autres folkeux qui auront osé sortir un album la même année. 100 Acres Of Sycamore marque le retour d'un grand songwriter.

Débutant par la chanson titre, on se prend à rêver que 100 Acres Of Sycamore va être meilleur que The End Of History. Durant ces fascinantes cinq minutes trente, on s'imagine que Fionn Regan va placer la barre trop haute pour que quiconque le suive dans ses rêves les plus fous, tutoyant les étoiles aux côtés de Bob Dylan et Ryan Adams. Hélas, 100 Acres Of Sycamore n'est qu'égal au premier effort de l'irlandais. Et c'est déjà un miracle.
100 Acres Of Sycamore est un condensé de folk Reganesque. Sombre, sobre et poignante, elle est une des meilleures compositions du jeune prodige, mettant à genoux ses contemporains. Sans retrouver cette sensibilité, des titres comme The Lake District et North Star Lover mêlent accords acoustiques et violons lancinants avec émotion.

L'ancien espoir de la scène folk n'a plus à démontrer son talent, confirmant tout ce qui a pu être dit sur lui à l'époque de The End Of History. De la première à la dernière plage, il ne réinvente pas le folk mais le grave dans le marbre, prouvant que tout n'a pas encore été créé par les plus grands songwriters. Accompagné uniquement d'une guitare acoustique, d'un piano et d'un violon, l'irlandais nous embarque sur douze titres sensiblement différents et variés, qu'on a parfois le sentiment d'avoir déjà entendu mais qui parviennent toujours à nous faire voyager.
Conversant avec un piano aux notes disséminées méthodiquement, Fionn Regan signe avec Vodka Sorrow une chanson d'une intensité imparable qui figure une nouvelle fois parmi ses plus grandes compositions. Après une première moitié épurée, la batterie fait son entrée et le chant de Fionn, s'éloignant ici des tonalités de Damien Rice pour se rapprocher d'un Jeff Buckley ou d'un Yann Tambour, prend aux tripes comme jamais il ne l'a fait auparavant.

On retrouve sur 100 Acres Of Sycamore le Fionn Regan des débuts, tendre et mélancolique, poétique et enivrant, qui nous a manqué ces trois dernières années. Voilà un jeune homme qui, s'il avait vécu à l'époque des Nick Drake et Leonard Cohen, aurait marqué une large génération d'auditeurs et de musiciens. Aujourd'hui, il n'est qu'un chanteur folk parmi des milliers d'autres, une tête d'aiguille dans un champ de foin visible par une poignée de personnes seulement. Les meilleures, forcément.
tracklisting
    01. 100 Acres Of Sycamore
  • 02. Sow Mare Bitch Vixen
  • 03. The Horses Are Asleep
  • 04. The Lake District
  • 05. Dogwood Blossom
  • 06. For A Nightingale
  • 07. List Of Distractions
  • 08. 1st Day Of May
  • 09. North Star Lover
  • 10. Woodberry Cemetery
  • 11. Vodka Sorrow
  • 12. Golden Light
titres conseillés
    Vodka Sorrow, 100 Acres Of Sycamore, List Of Distractions
notes des lecteurs
Du même artiste