logo SOV

Radiohead

TKOL RMX 1234567

Radiohead - TKOL RMX 1234567
Chronique Album
Date de sortie : 10.10.2011
Label : XL Recordings
25
Rédigé par Amandine, le 10 octobre 2011
Bookmark and Share
Décidément, les cinq d'Oxford n'en finissent plus d'innover. Depuis la sortie surprise de The King Of Limbs et la création du Newspaper officiel du groupe, distribué dans toutes les capitales occidentales, Thom Yorke est partout : il mixe dans les clubs new-yorkais branchés, est l'invité d'honneur de fameuses émissions radio...
Il y a quelques semaines, alors que tout le monde attendait l'annonce des premières dates de la tournée The King Of Limbs , Radiohead ont présenté leur nouveau projet : une commande de remixes des titres du dit-album si controversé par des artistes savamment choisis par leurs soins. Montrant encore une fois leur attachement à l'objet, les morceaux ont été dévoilés au fil des semaines sous forme d'EPs en vinyle avant d'apparaître sur cette compilation. Le remix ne peut-il pas être l'occasion de constater le potentiel artistique d'un titre? C'est bien ce que TKOL RMX 1234567 tente de nous prouver.

On reproche parfois à Radiohead de trop tomber dans la recherche sonore en défaveur des mélodies et ici, ce double CD laisse justement la part belle à la conceptualisation. Le groupe s'est offert un casting de choix, à son image, alternant les grands noms de l'électro faisant office de modèles et de mentors (Modeselektor en tête), les personnalités débordantes de talent qu'il fait bon d'inviter ces temps-ci pour leur médiatisation (Caribou, Four Tet ou encore Jamie XX) et ceux qui éclosent et ont le vent en poupe (SBTRKT par exemple). Bien entendu, une grande partie des artistes ici présents restent underground pour le lambda n'étant pas à la pointe de la musique électronique et cet album est aussi l'occasion de se familiariser avec eux.
Le choix est fourni et le résultat en pâtit : il reste inégal, beaucoup de morceaux ayant tendance à s'étirer de trop longues et inutiles minutes (Jacques Greene, Harmonic 313, la palme de l'ennui revenant tout de même au remix de Bloom par Blawan).
Cependant, tout n'est pas à jeter dans ce TKOL RMX 1234567 et certains réussissent à tirer admirablement leur épingle du jeu : d'entrée, Caribou nous plonge dans son electronica feutrée en revisitant Little By Little dans une version très douce et aérienne. Sans dénaturer le titre, ce remix lui apporte un nouvel angle d'attaque. Le chant, beaucoup moins présent que sur l'originale, laisse la place à des nappes de harpe du plus bel effet.

Four Tet a quant à lui choisi de s'attaquer à la magnifique Separator et le choix s'avère judicieux; il opte pour des superpositions de voix, lançant autant d'appels sans réponses. L'heure est plus à une recherche d'ambiance qu'à une déconstruction du morceau et c'est d'ailleurs cette voie que choisit de suivre Jamie XX pour son rework de Bloom. Brokenchord et leur Give Up The Ghost restent eux aussi dans la douceur avec de petites percus venant répondre à un orgue solennel.
A côté de ça, bien évidemment, on retrouve le côté plus bidouilleur de Thom Yorke, avec des choix tous plus conceptuels les uns que les autres. Parfois, cela s'avère intéressant (comme la version très brute et industrielle de Morning Mr Magpie de Nathan Fake) mais d'autres fois, on assiste pantois à un résultat n'ayant absolument plus rien en commun avec l'originale, comme c'est le cas, par exemple, avec Blawan. Le chant est souvent mis de côté ou samplé et, finalement, l'empreinte vocale si importante chez Radiohead est réduite à une peau de chagrin. On comprend bien qu'un album de remixes n'a pas pour but de remâcher de morceau déjà existant, mais il n'empêche que ce double album apporte un certain lot de frustrations.

Même si l'on peut saluer le travail de réinterprétation dont a fait preuve la totalité des artistes en présence, les morceaux de The King Of Limbs perdent quelque chose d'essentiel dans ces remixes, le détail apporté par le groupe à chacune des pistes, devenu leur marque de fabrique au fil des années. Passée cette réflexion, on peut reprocher à ce TKOL RMX 1234567 d'être un peu dense : presque vingt remixes à digérer à la suite, dans des atmosphères tantôt electronica, tantôt minimal abstract, c'est beaucoup trop.
On s'étonnera également du choix des titres déséquilibré mais la liste des invités, elle, n'étonnera personne tant elle est à la hauteur de la réputation des maîtres que sont Radiohead.
tracklisting
    CD1
  • 01. Little By Little (Caribou RMX)
  • 02. Lotus Flower (Jacques Greene RMX)
  • 03. Morning Mr Magpie (Nathan Fake RMX)
  • 04. Bloom (Harmonic 313 RMX)
  • 05. Bloom (Mark Pritchard RMX)
  • 06. Feral (Lone RMX)
  • 07. Morning Mr Magpie (Pearson Sound Scavenger RMX)
  • 08. Separator (Four Tet RMX)
  • CD2
  • 01. Give Up The Ghost (Thriller Houseghost RMX)
  • 02. Codex (Illum Sphere RMX)
  • 03. Little By Little (Shed RMX)
  • 04. Give Up The Ghost (Brokenchord RMX)
  • 05. TKOL (Altrice RMX)
  • 06. Bloom (Blawan RMX)
  • 07. Good Evening Mrs Magpie (Modeselektor RMX)
  • 08. Bloom (Objekt RMX)
  • 09. Bloom (Jamie XX Rework)
  • 10. Separator (Anstam RMX)
  • 11. Lotus Flower (SBTRKT RMX)
titres conseillés
    Little By Little (Caribou RMX), Separator (Four Tet RMX)
notes des lecteurs
Du même artiste