logo SOV
Death In Vegas - Milk It
Chronique Album
Date de sortie : 07.02.2005
Label : Drone
3
Rédigé par Hugo Malim, le 9 mars 2005
Bookmark and Share
Que l'on ait aimé ou détesté Satan's Circus, dernier album en date du groupe, on ne peut que se féliciter de voir le duo britannique rester fidèle à son projet artistique. Malheureusement, le fait d'avoir gardé le nom Death In Vegas pour une telle oeuvre a clairement été un échec, beaucoup n'ont pas su ou pu comprendre pourquoi Richard Fearless et son acolyte ont tant voulu rompre de manière si radicale avec leurs précédents albums. Les ventes en sont l'exemple le plus cinglant.

Dès lors, la sortie de ce double cd Best Of était quasi inéluctable. Pourtant, on peut se demander l'intérêt d'un tel produit. Death In Vegas n'est pas un groupe à single comme peuvent l'être leur mentor les Chemical Brothers. Hormis le désormais culte Scorpion Rising en duo avec la moitié d'Oasis, leurs titres prennent toute leur dimension comme partie integrante d'un album et non comme un simple "hit".

Ainsi, Milk It ne s'adresse pas aux inconditionnels du groupe mais à ceux et celles qui désirent découvrir le travail d'un des meilleurs groupes electro/rock de la scène britannique. En effet, le choix des titres du premier CD est tout à fait pertinent (aucun titre de Satan's Circus n'y figure) et dépeint assez bien le travail d'ensemble du duo.

Le second CD est, quant à lui, plus problématique. Il y a évidemment l'éternel débat sur l'existence même des remixes, simple plagiat bidouillé ou véritable reconstruction artistique d'un titre, mais pas uniquement. Le mal semble plus profond : ne pouvait-on pas nous proposer mieux ? La qualité des 12 pistes est assez variable : du très bon on passe au médiocre, du bon on passe au très moyen. Un CD live aurait sûrement été plus approprié qu'une suite de remixes.

En clair , Milk It n'est pas indispensable, il réjouira surtout les collectionneurs et les petits curieux. N'en déplaise à certains, la sortie d'un Best Of de Death In Vegas reste une légère déception pour un groupe qui connaissait une progression linéaire et qui a encore de belles années devant lui. En attendant mieux de la part d'un groupe qui a tant à apporter à un genre qui stagne un peu, cette compilation a au moins le mérite de nous (re)donner l'envie de (ré)écouter les anciens albums.
tracklisting
    1. Aisha
  • 2. So You Say You Lost Your Baby
  • 3. Dirt
  • 4. Rekkit
  • 5. Scorpio Rising
  • 6. Soul Auctioneer
  • 7. Hands Around My Throat
  • 8. All That Glitters
  • 9. Dirge
  • 10. Girls
  • 11. Rematerialised
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste