logo SOV

The Chap

We Are Nobody

The Chap - We Are Nobody
Chronique Album
Date de sortie : 20.02.2012
Label : Lo Recordings
3
Rédigé par Cyril Open Up, le 31 mars 2012
Bookmark and Share
J'ai une confession à te faire, je suis chapophile. Que ceux qui m'ont déjà croisé se rassurent, ce n'est pas une maladie hautement contagieuse. Quoique. Cela n'a pas non plus de rapport avec les cinq petits personnages pastels en forme de réservoirs faits de latex qui ornent les volets du disque dont je m'apprête à parler. Non, je suis juste un grand amateur du groupe The Chap.

Actifs depuis dix ans dans le petit monde de l'électro pop expérimentale, ces londoniens prennent toute leur dimension sur scène mais il ne faut cependant pas négliger leur discographie dont le cinquième volume vient de faire surface quelques mois seulement après le précédent Well Done Europe.
Les éléments fondateurs du style The Chap sont bien présents sur We Are Nobody et jalonnent tout l'opus. On y trouve des frappés d'archets de violons sur What Did We Do ?, des refrains fédérateurs sur Talk Back et tant d'autres aspects lors des trente cinq petites minutes que durent les onze morceaux proposés.

Rhythm King ouvre le bal et est censé nous entraîner dans la danse selon la cadence des battements d'un coeur. Cette introduction apéritive est plutôt maigrichonne. Le lancinant What Did We Do ? se fait essentiellement remarquer par une batterie bien frappée et un refrain accrocheur. Claire Hope prend le relai avec Better Place durant laquelle cohabitent voix vaporeuse, cordes de guitare excitées et un mystérieux synthé. Talk Back mixe les voix de tous les protagonistes et donne envie de chanter à tue-tête avec eux. Sur le titre We Are Nobody, on poursuit dans la mouvance plus posée qui jalonne une bonne partie de l'album.
Car oui, avouons-le, The Chap ont jeté leur attitude punk des débuts aux orties et se concentrent désormais sur l'écriture d'une électro pop mélancolique propre sur elle. Cependant tout est très travaillé avec, ici et là, une imperceptible flûte, un petit coup de xylophone, des clappements de mains et j'en passe. On pourrait reprocher à l'album de sombrer dans la monotonie et d'enchaîner des titres qui finissent par tous se ressembler quelque part mais on ne boudera cependant pas notre plaisir car The Chap savent nous transporter dans un univers un peu enfantin avec des paroles parfois absurdes mais souvent très ancrées dans le monde réel. Hands Free se démarque en revenant aux abrasifs débuts plus portés sur l'électro punk avec un morceau rageur laissant le choix entre la capitulation et la mort. Puis, l'on retourne dans le côté ouaté du disque avec, pour achever l'effort, This Is Sick que l'on croirait presque écrit en hommage à Sparklehorse tellement la voix de Mark Linkous semble ressurgir d'outre-tombe.

On ne ressort pas entièrement emballé de l'écoute de ce nouvel album... mais pas non plus déçu. The Chap évoluent et cette nouvelle orientation ne leur sied pas si mal, même si l'on peut toujours préférer lorsque leurs instruments nous donnent une irrésistible envie de danser plutôt que des fourmis à force de rester planter là à contempler leur électro pop désabusée. Nous verrons bien ce qu'ils auront à cœur de concevoir la prochaine fois.
tracklisting
    01. Rhythm King
  • 02. What Did We Do?
  • 03. Better Place
  • 04. Talk Back
  • 05. We Are Nobody
  • 06. Curtains
  • 07. Painkiller
  • 08. Running With Me
  • 09. Hands Free
  • 10. Look At The Girl
  • 11. This Is Sick
titres conseillés
    What Did We Do ?, Running With Me, Hands Free, We Are Nobody
notes des lecteurs
Du même artiste