logo SOV

Lucy Rose

No Words Left

Lucy Rose - No Words Left
Chronique Album
Date de sortie : 22.03.2019
Label : Communion Music
2
Rédigé par Yann Guillo, le 12 mars 2019
Bookmark and Share
Piano reverberé, guitare acoustique, cordes, voix cristalline... Lucy Rose joue avec son nouvel album, No Words Left, la carte de l'album intime et acoustique. Si la formule fait merveille sur la très belle et introductive Conversation, qui s'envole grâce à un arrangement évoquant le grand Nick Drake, elle est en revanche beaucoup moins convaincante sur les chansons qui suivent. Il faut en effet attendre l'arrivée de discrètes percussions sur What Does It Take pour voir l'album se réveiller un peu, et le morceau final Song After Song pour retrouver un semblant de refrain mémorable.

C'est que le risque de l'album folk acoustique est double : la monotonie et l'ennui. Et Lucy Rose n'échappe à aucun de ces écueils. Côté monotonie, la succession de morceaux aux tempos lents fait s'enchaîner les titres dans une relative indifférence. Côté ennui, les mélodies manquent cruellement d'immédiateté et d'aspérités pour marquer l'oreille de façon indélébile. Rien à déclarer non plus côté arrangements : tout ceci est très propre et bien exécuté, mais comme cela est téléphoné. Rien ne vient surprendre, à de rares exceptions prêt (le saxophone et le tourbillon de cordes sur le final de la jazzy Solo(w)). Même constat avec les paroles fades, qui enchaînent les poncifs du genre.

Avec des titres comme Save Me From Your Kindness, on se doute qu'on est pas ici chez le torturés et les freaks. Mais tout de même ! No Words Left nous donne une folle envie de lancer tout les musiciens sur une montagne russe pour voir ce qu'ils pourraient jouer ensuite. Qu'ils lâchent enfin le contrôle sur des titres bien trop polissés pour leur propre bien.

Globalement, No Words Left pêche donc par joliesse et manque d'originalité. Tout est ici fait pour être beau. Mission accomplie, certes. Mais on aurait souhaité plus de caractère pour nous faire tourner la tête et que l'album devienne autre chose qu'un fond sonore pas désagréable aussitôt oublié.
tracklisting
    01. Conversation
  • 02. No Words Left (Pt. 1)
  • 03. Solo(w)
  • 04. Treat Me Like A Woman
  • 05. The Confines Of This World
  • 06. Just A Moment
  • 07. Nobody Comes Round Here
  • 08. What Does It Take
  • 09. Save Me From Your Kindness
  • 10. Pt. 2
  • 11. Song After Song
titres conseillés
    Conversation, What Does It Take, Song After Song
notes des lecteurs
Du même artiste