Chronique album : Mogwai - Come On Die Young [Deluxe] - Sound Of Violence
logo SOV

Mogwai

Come On Die Young [Deluxe]

Mogwai - Come On Die Young [Deluxe]
Chronique Album
Date de sortie : 21.07.2014
Label : Chemikal Underground
5
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 8 juin 2014
Bookmark and Share
On avait quasiment fini par ne plus y croire. Ils ont toutefois tenu parole. Après d'innombrables rumeurs quant à une de sortie, Mogwai ont officialisé au 16 juin 2014 en tant que date de réédition de leur album culte : Come On Die Young. On considérera donc que celle-ci commémore le quinzième anniversaire de la sortie du disque. Cependant l'attente, aussi longue fut-elle, ne fut pas vaine, bien au contraire. Tandis que certains artistes continuent à ne faire que du remplissage (voire à supprimer des chansons présentes sur l'album original, un comble en soi) au titre de rééditions Deluxe, Mogwai ont joliment fait les choses pour illustrer la relecture de ce chapitre musical.

Bien entendu, l'album originel est remasterisé et se rapproche probablement, d'un point de vue sonore, de l'effet désiré par les écossais. Pas encore aussi étoffé que ses successeurs, Come On Die Young reste cependant comme LE disque de référence, probablement inégalé du groupe de Glasgow. Le contraste entre la fragilité affichée par la chanson Cody et la puissance déployée dans le mythique Christmas Steps montre combien Mogwai étaient, en 1999, à un moment charnière de leur carrière. C'est un sentiment de révolte oxygéné par l'insouciance de leur jeunesse qui leur permettait alors d'avancer sereinement dans une profonde nostalgie.
Génial de bout en bout, Come On Die Young s'illustre à coups de mouvements progressifs vertigineux (May Nothing But Happiness Come Through Your Door) mais aussi à force de salissures mélancoliques (Choky).
Si les plages de plus de six minutes constituent les points culminants de l'album, Mogwai n'ont parfois pas besoin de faire très long pour s'exprimer. Punk rock/Puff Daddy/Antichrist conclut l'album en deux minutes et quatorze secondes et produit l'effet d'une boucle n'attendant qu'à redémarrer l'écoute de ce bijou. Les Écossais ne s'étendent donc pas à l'infini par plaisir mais bien pour exprimer une émotion, une histoire, un mouvement.

Mais, me direz-vous, qu'en est-il des titres bonus de cette réédition ? Ils sont au nombre de dix-sept. Entre démos, sessions, lives et raretés, le groupe a méticuleusement pioché dans son répertoire pour finaliser le second CD de cette nouvelle édition. La palme revient à la démo de Christmas Steps, plus brute que l'originale bien que plus courte. L'intérêt par-dessus tout est de constater la temporisation entre la version de base et la version finale. La tension s'avère moins directe et plus progressive sur l'album. Cette dernière constituant finalement l'expression réelle de ce que le groupe souhaitait atteindre.
Petit grincement de dent toutefois à son égard, cette démo ne figurant que dans le coffret 4 LP. Grand prix décerné aux Cava Sessions et tout particulièrement à Ex-Cowboy où le groupe s'affiche dans son plus simple appareil, guitares rugissantes en avant, lâchant par là toute la puissance d'un post-rock incontrôlable. Enfin mention spéciale aux morceaux issus du Travel In Constant EP, disque un tant soit peu difficile à trouver à un prix abordable.

En finalité, cette version Delxue de Come On Die Young fait sens et rassasiera les fans du quintet, à un moment où l'authenticité sur la sortie de cette nouvelle édition commençait sérieusement à avoir un parfum de supercherie. Mogwai font plus qu'enrichir leur disque culte à l'aide de morceaux supplémentaires, ils le subliment. Même si l'esprit marketing pourra rebuter certains, cette réédition de choix trouvera aisément sa place dans toute discothèque qui se respecte. L'interminable attente a finalement payé, alors ne boudons pas notre plaisir et délectons-nous de ce joyau.
tracklisting
    01. Punk Rock
  • 02. Cody
  • 03. Help Both Ways
  • 04. Year 2000 Non-Compliant Cardia
  • 05. Kappa
  • 06. Waltz For Aidan
  • 07. May Nothing But Happiness Come Through Your Door
  • 08. Oh! How The Dogs Stack Up
  • 09. Ex-Cowboy
  • 10. Chocky
  • 11. Christmas Steps
  • 12. Punk Rock Puff Daddy Antichrist
titres conseillés
    Cody - Christmas Steps - May Nothing But Happiness Come Through Your Door
notes des lecteurs
Du même artiste