logo SOV

SWIM DEEP

Mothers

SWIM DEEP - Mothers
Chronique Album
Date de sortie : 02.10.2015
Label : Chess Club Records/RCA
3
Rédigé par Emeline, le 18 septembre 2015
Bookmark and Share
Certains avaient déjà pu découvrir SWIM DEEP lors du festival des Inrocks en novembre 2013. Les musiciens originaires de Birmingham investissaient la capitale française pour présenter leur premier album Where The Heaven Are We, une ode à la pop qui en disait long sur leur potentiel. Les Anglais reviennent cette année avec Mothers, son successeur qui représente un condensé de musique à la fois psyché, rêveuse, légère, mélodique et synthétique.

Enregistrés entre Bruxelles et Londres et parfois proches de Tame Impala dans leurs mélodies ouvertes et leurs synthés planants omniprésents (One Great Song And I Could Change the World), les nouveaux morceaux du quintette (qui compte désormais dans ses rangs le multi-instrumentaliste James Balmont) dévoilent autant de ballades douces (l'intro acoustique de Green Conduit) que d'hymnes pop énergiques et de refrains extatiques (To My Brother). Si certaines chansons semblent suspendre le temps et s'étendre dans les tréfonds de l'univers (la basse entêtante sur Imagination) ou s'engouffrer lentement dans le sang comme une douce drogue agréable (Heavenly Moment), d'autres, plus resserrées dans leur production, honorent un sens plus simple (mais jamais simpliste) de la composition, comme en témoigne l'élégant Is There Anybody Out There, à la belle mélodie de piano.

Des comptines ensorcelantes comme Laniakea à Forever Spacemen et ses nappes synthétiques célestes, en passant par la voix réverbérée et la spatialité de Grand Affection, il y a de quoi se faire bercer les oreilles dans ce disque.
Mais le groupe offre aussi une autre facette de sa musique, un peu plus rentre-dedans, voire plus rock, comme sur Fueiho Boogie, où la batterie se fait droite, le couplet relativement plus froid et les guitares plus présentes, ou encore l'efficace single Namaste, un hymne vivifiant aux effluves eigthies qui pourrait très bien servir de B.O de sitcom.

Un album plutôt équilibré dans l'ensemble donc, aux reliefs et contrastes relativement constants, et dont la production - inscrite dans une mouvance psychédélique particulièrement en vogue en ce moment – a de quoi distinguer SWIM DEEP comme un groupe british à suivre particulièrement.
tracklisting
    01. One Great Song and I Could Change the World
  • 02. To My Brother
  • 03. Green Conduit
  • 04. Heavenly Moment
  • 05. Namaste
  • 06. Is There Anybody Out There
  • 07. Forever Spaceman
  • 08. Grand Affection
  • 09. Imagination
  • 10. Laniakea
  • 11. Fueiho Boogie
titres conseillés
    Imagination, Fueiho Boogie, Is There Anybody Out There
notes des lecteurs
Du même artiste