logo SOV

SWIM DEEP

Emerald Classics

SWIM DEEP - Emerald Classics
Chronique Album
Date de sortie : 04.10.2019
Label : Cooking Vinyl
35
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 3 octobre 2019
Bookmark and Share
Quatre ans après Mother, le groupe de Birmingham sort aujourd'hui son troisième album. Enregistré à Margate, son titre fait référence à un pub de leur ville, The Emerald. Si le premier album du combo ressemblait à de l'indie mancunienne à la Stone Roses et le second prenait un tournant entre pop psyché et dream pop avec des emprunts acid house, celui-ci va encore dans une nouvelle direction.

Le disque surprend tant les morceaux apparaissent maniérés sans que cela ne soit péjoratif. ABC faisait cela de très belle manière et SWIM DEEP en prennent le chemin. To Feel Good qui ouvre l'album a ce côté de pop sophistiquée bien dans la tradition anglaise. On flirte parfois avec la variété mais ce n'est pas non plus un problème. Comme il y a de la bonne variété française, il y en a de la bonne anglaise.
L'exercice peut cependant se révéler délicat car on peut facilement verser dans la mièvrerie ce qui s'avère le cas sur World I Share qui sonne presque boys band avec des vocaux bien trop lisses ou Happy As Larrie que l'on croirait écrit pour un teenage movie américain. Mais à part ces deux fautes de goût, le disque se révèle très plaisant.

Le groupe sait se montrer aussi convaincant dans le registre dance avec Sail Away, Say Goodbye qui, avec son coté 80's suranné, se révèle absolument délicieux et addictif que dans la ballade avec Top Of The Pops, dont les paroles enchantent l'auditeur et qui s'avère un autre grand moment d'un album surprenant. SWIM DEEP se montrent très à l'aise pour composer de jolies pop songs bien troussées, à l'efficacité immédiate, comme ce Drag Queens In Soho aux arrangements qui font mouche.
L'album se conclut par un autre très bon morceau, Never Stop Pinching, qui ne manque pas de charme avec ses faux airs de Primal Scream.

Au final, Emerald Classics est un objet étrange tant il emprunte de voies différentes, parfois avec succès, parfois en se cassant la gueule. Malgré ses imperfections, c'est un disque qui ne manque pas de charme et auquel on revient avec plaisir.
tracklisting
    01. To Feel Good
  • 02. 0121 Desire
  • 03. Bruised
  • 04. World I Share
  • 05. Father I Pray
  • 06. Sail Away, Say Goodbye
  • 07. Drag Queens in Soho
  • 08. Happy As Larrie
  • 09. Top Of The Pops
  • 10. Never Stop Pinching Myself
titres conseillés
    Sail Away, Say Goodbye - Top Of The Pops - Never Stop Pinching Myself
notes des lecteurs
Du même artiste