logo SOV

Savages

Adore Life

Savages - Adore Life
Chronique Album
Date de sortie : 22.01.2016
Label : Matador Records
45
Rédigé par Johan, le 19 janvier 2016
Bookmark and Share
Rares sont ces albums qui d'entrée nous happent, dès la première écoute, qui du début à la fin nous hantent, d'une traite, sans artifice aucun, sans ces deux trois morceaux en milieu de disque qui viennent masquer le manque d'inspiration, sans même ce pont un peu longuet de l'avant-dernière plage, sans la note de trop.

Adore Life est tellement parfait qu'il n'en devient pas l'album parfait. On peut d'ores et déjà déclarer, sans crainte aucune, qu'il se trouvera dans la majorité des tops de l'année, mais il lui manque ce côté surprenant comme avait pu l'être Silence Yourself. Adore Life aurait été leur premier opus, il aurait été à ce jour l'album de l'année. Étant leur second, il n'en devient (deviendra ?) qu'un des albums de l'année – Et David Bowie, Daughter ou encore Hinds ont pourtant déjà fait beaucoup parler d'eux !

Moins froid et impénétrable que Silence Yourself, Adore Life n'en reste pas moins ambitieux, incisif, dense et, surtout, excitant. Excitant pour du Savages avec un album que l'on attendait clairement au tournant tant leur debut album aura été acclamé aussi bien par la critique que les auditeurs ; mais excitant tout simplement parce que Adore Life est une œuvre complète et honnête, crachant dix titres post-punk ravageurs et ravagés, primaires mais tellement maitrisés qu'ils en deviennent rapidement indispensables, si ce n'est cultes pour certains.



Fuckers, que Savages jouaient sur scène ces dernières années, nous avait déjà mis la puce à l'oreille : les quatre londoniennes peuvent nous offrir des morceaux moins compacts, s'émancipant des codes post-punk classiques auxquels elles s'étaient principalement fixés sur Silence Yourself. Adore Life en est l'extension, délivrant des compositions telles que Adore, Evil et I Need Something New aux crescendo possédés et percutants, ainsi que des Sad Person et Surrender fortement éloignés de ce à quoi nous avait habitué le quatuor jusque-là.
Une moitié du disque propose des morceaux à l'atmosphère poisseuse, portés par la voix si charismatique de Jehnny Beth. Mechanics, en est certainement l'exemple le plus probant : menaçante, presque angoissante, la chanson de fin permet à la chanteuse de vérifier tout son talent vocal, à l'instar des PJ Harvey-sque Waiting For A Sign et Marshal Dear de Silence Yourself. Plus effrontés et effrénés, des titres comme The Answer, When In Love et T.I.W.Y.G. font quant à eux parler la guitare et la batterie, n'ayant rien à envier aux classiques She Will et Husbands.

Janvier débute bien l'année avec plusieurs sorties musicales importantes – qui n'est d'ailleurs pas terminé avec encore notamment des Bloc Party, Ty Segall, Chairlift et autres Tindersticks à venir ces prochains jours. Adore Life se place donc parmi les plus remarqués ce mois-ci et est clairement là pour durer, se laissant longuement apprécier tant Savages auront su une nouvelle fois composer des titres à la fois vibrants et coup de poing.
tracklisting
    01. The Answer
  • 02. Evil
  • 03. Sad Person
  • 04. Adore
  • 05. Slowing Down The World
  • 06. I Need Something New
  • 07. When In Love
  • 08. Surrender
  • 09. T.I.W.Y.G.
  • 10. Mechanics
titres conseillés
    Adore
notes des lecteurs
Du même artiste