Près de quatre ans après la sortie de
The Glorious Dead, The Heavy refont surface avec un quatrième album enregistré à Bath – leur ville d'origine, et dont certaines parties ont même été enregistrées dans le jardin de leur batteur ! – et qu'ils ont eux-mêmes produit. La sauce prenant très bien sur les trois précédents disques,
Hurt & The Merciless reprend les mêmes ingrédients pour fournir un résultat plus que satisfaisant.
Comme à l'accoutumée, The Heavy délivrent un opus dynamique, qui ne s'arrête qu'une fois les quarante-cinq minutes passées. Entre rock'n'roll incendiaire (
Since You've Been Gone, Slave To Your Love), blues funky (
Not The One, Mean Ol' Man) et soul décadente (
Turn Up, The Apology et ses entraînantes voix féminines),
Hurt & The Merciless dépeint à merveille le style divers et varié de la formation anglaise.
Rappelant sans cesse d'autres groupes de par leur richesse musicale, on voyage de plage en plage, passant d'une ambiance blues rock au rock des seventies. On peut entendre sur
What Happened To The Love? des sonorités King Khan mixées à la guitare de The Hives tandis que plus loin Screamin' Jay Hawkins vient planer au-dessus de
A Ghost You Can't Forget.
La succession de
Nobody's Hero et
Miss California fait office de pause détonante au cœur du disque, la première avec son instrumentation orchestrale agrémentée d'un des refrains les plus immédiats de The Heavy, la seconde à l'atmosphère vintage et mélancolique, se permettant un court solo de trompette saisissant.
Au final, les compositions de ce
Hurt & The Merciless sont musicalement plus riches, n'hésitant pas à convier sur une même piste violon, trompette et clavier en sus des instruments rock du groupe. Tout en se reposant sur une formule gagnante, The Heavy parviennent à se réinventer en élargissant davantage encore leur palette sonore et en proposant quelques titres plus posés dans un écrin rock'n'roll des plus réussis.