logo SOV

Radiohead

A Moon Shaped Pool

Radiohead - A Moon Shaped Pool
Chronique Album
Date de sortie : 17.06.2016
Label : XL Recordings
5
Rédigé par Amandine, le 30 mai 2016
Bookmark and Share
Adulés dans les 90's et au début des années 2000 pour leur dyptique Kid A/Amnesiac, Radiohead sont presque devenus le groupe que l'intelligentsia se doit aujourd'hui de détester. Lors de la sortie de The King Of Limbs en 2011, beaucoup les disaient perdus dans leur recherche sonore toujours plus inassouvie. Pourtant, avec ce très attendu A Moon Shaped Pool, tous ou presque sont unanimes pour affirmer que le quintet d'Oxford vient ici de frapper très fort.

Le rapport de Thom Yorke aux médias a toujours été assez ambivalent : s'il ne donne quasiment aucune interview, il sait néanmoins toujours s'en servir à bonne escient lorsqu'il s'agit de communication ; cette fois, il nous a fait l'illustration parfaite du How To Disappear Completely en effaçant toute trace du groupe sur les réseaux sociaux et sur leur site officiel. S'en est suivi un long jeu de piste à base d'images disparaissant aussi vite qu'elles étaient apparues et de teasers pour finalement nous révéler un premier titre accompagné d'un vidéo clip : Burn The Witch. Radiohead nous ont appris au cours de ces deux dernières décennies qu'on ne pouvait jamais savoir où on allait les retrouver et avec leur neuvième album studio, le premier constat est qu'ils renouent avec les pop songs plus standards autour de couplets et d'un refrain. Evidemment, ils n'ont pas pour autant délaissé leurs élucubrations électroniques mais aujourd'hui, elles viennent servir chaque instrument qui reprend une place de choix. Jonny Greenwood a également fait appel au London Contemporary Orchestra et les cordes sont donc à l'honneur tout au long de ce A Moon Shaped Pool.

Sur les onze titres qui composent cet album, la plupart avait déjà été jouée en live ces dernières années et on les redécouvre pourtant autour d'une nouvelle orchestration. L'album s'ouvre avec Burn The Witch et ses cordes dissonantes et anxiogènes contrebalancées par le refrain pop haut perché. On se dit alors que ça sonne Radiohead, sans conteste, et c'est pourtant surprenant de les retrouver dans ce registre.
A Moon Shaped Pool semble accompagner le groupe au sommet de son art ; d'une beauté revêche et d'une simplicité alambiquée, il allie les contraires pour créer un ensemble poignant et profond : Daydreaming et sa petite mélodie au piano accompagnée de tout son univers électronique déroutant fait une entrée remarquable à la voix fragile et pourtant si claire de Thom Yorke, rejointe par des chœurs énigmatiques et fantomatiques autour d'une progression fabuleuse. On imagine aisément ce titre en bande son d'un film de Lynch.
Comme souvent, les subtilités se révèlent au fil des écoutes. On appréciera la reconstruction des structures classiques (folk sur Desert Island Disk ou bossa nova sur Present Tense) avec une réintégration d'une multitude de détails apportant cette texture si particulière au groupe. L'explosion sur Ful Stop, façon Idiotheque 2.0 nous prouve une nouvelle fois que Radiohead sont loin d'être de vieux intellos ne cherchant qu'à triturer leurs machines. Ils savent encore faire de la musique avec leurs tripes et c'est peut-être ce qui rend cet album si beau. En moins de trois minutes (Glass Eyes), ils peuvent atteindre des sommets sur des titres lunaires et nébuleux.

Surgit ensuite Identikit et sa batterie presque en contretemps et la voix fantomatique de Thom, ces synthés, ces chœurs... on frôle la perfection et on se demande comment ils pourront mieux faire. Et puis vient Present Tense qui, sans que l'on comprenne quand, comment et pourquoi, nous tire des larmes d'émotion comme Radiohead ne l'avaient plus fait depuis longtemps. Cette douce revisite bossa nova avec ses nappes tourbillonnantes porte le coup de grâce.
Le groupe, peut-être en hommage à ses fans, termine cet album sur True Love Waits, morceau emblématique joué en live depuis une vingtaine d'années et présent sur un album live mais jamais en version studio. Thom troque ici la guitare pour le piano et dépouille le morceau en en gardant sa substance pour faire éclater toute sa beauté.

Radiohead signent avec A Moon Shaped Pool un disque transpirant de sincérité sans pour autant oublier son goût pour les expérimentations sonores. La voix de Thom Yorke n'a jamais été aussi claire, juste et belle et l'on constate qu'en se centrant un peu plus sur eux-mêmes, ils proposent aujourd'hui l'un de leurs meilleurs albums.
tracklisting
    01. Burn the Witch
  • 02. Daydreaming
  • 03. Decks Dark
  • 04. Desert Island Disk
  • 05. Ful Stop
  • 06. Glass Eyes
  • 07. Identikit
  • 08. The Numbers
  • 09. Present Tense
  • 10. Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Beggar Man Thief
  • 11. True Love Waits
titres conseillés
    Daydreaming, Identikit, Present Tense
notes des lecteurs
Du même artiste