logo SOV

Tall Ships

Impressions

Tall Ships - Impressions
Chronique Album
Date de sortie : 10.02.2017
Label : FatCat Records
2
Rédigé par Xavier Turlot, le 4 février 2017
Bookmark and Share
Quatre ans après la parution de leur premier album, voici le retour de Tall Ships, le groupe de math-rock de Brighton. Et ils reviennent de loin. La formation, qui s'est retrouvée sans manager ni label après la parution de Everything Touching, a pris le taureau par les cornes et est parvenu à auto-produire ce nouvel album.

Enregistré et mixé dans la maison de Jamie Field, le claviériste, Impressions est empreint de la noirceur et du cynisme qui auront marqué cette petite traversée du désert. « L'album a mis beaucoup de temps à prendre forme, nous avons enregistré de nombreuses démos avant de mettre en place les chansons. Nous avons eu besoin de temps pour gagner de l'argent et rembourser les dettes contractées sur la tournée ». Tall Ships se sont finalement retrouvés dans le catalogue de FatCat Records, label basé à Brighton. Le chanteur, Ric Phethean, explique que le fil rouge d'Impressions est la façon de surmonter les épreuves de la vie, et de donner du sens à des événements qui apparemment n'en ont pas.

Musicalement, l'album s'inscrit dans la continuation du changement de style du groupe. Il s'éloigne encore plus du math-rock assez brut des premiers EP et privilégie d'amples nappes sonores qui se superposent sans parcimonie. Les morceaux sont très convenus, très radiophoniques, et rappellent plus la mode dance-punk ou new-rave d'il y a dix ans (quelque chose à mi-chemin entre Editors, Klaxons et Two Door Cinema Club) qu'une trajectoire authentique. Accords de guitare frénétiques, batterie musclée et refrains joués au rouleau compresseur avec une telle surcharge de pistes qu'on ne peut plus identifier grand-chose, on ressent. Les deux chansons d'ouverture sont à cet égard particulièrement indigestes...

Le son est panoramique, ouvert, et outre les guitares criblées d'effets on peut repérer çà et là des pianos et des synthétiseurs qui se contentent de créer la montée ou le ralentissement souhaités. On aura peine à distinguer une personnalité créatrice chez les quatre musiciens, qui se cantonnent à leur mission pour faire « fonctionner » l'édifice. Où sont passés la prise de risque, le talent virtuose et l'inventivité du groupe qui a enregistré There Is Nothing But Chemistry Here ? Ceci dit la majorité de ces chansons parues en EP avaient fini tripatouillées à la sauce radio pour servir de combustible à Everything Touching.

Lost & Found tire son épingle du jeu, avec un instrumental beaucoup plus subtil et une mélodie intéressante. Le single, Meditations On Loss, n'est pas mauvais non plus avec cette urgence et cette frénésie qui l'imprègnent. Un morceau essoufflant et bruitiste sur lequel les techniques du groupe fonctionnent, servi de surcroît par un clip magnifique. La mélodie plutôt lumineuse de Petrichor (la substance responsable de l'odeur que prend la terre après la pluie) fonctionne aussi assez bien. Mais ceci ne constitue malheureusement qu'une bien maigre consolation… Le véritable problème d'Impressions est cette espèce de « pâte » visqueuse qui englue les voix et les instruments en permanence, les noie tous en les mélangeant dans une surenchère d'effets et de remplissage. Quand le précédent album avait quand même réussi à sauvegarder une part d'incisif et de tranchant dans les parties instrumentales, de naturel dans la voix de Ric Phetean, ici presque tout a disparu.

La hargne et la volonté de Tall Ships sont impressionnantes, et il est beau de voir un groupe affronter l'adversité pour parvenir à ses fins, mais cela ne suffira pas à rendre ce deuxième album intéressant. Le groupe de Brighton semble avoir dit tout ce qu'il avait à dire il y a plus de six ans maintenant...
tracklisting
    01. Road Not Taken
  • 02. Will to Life
  • 03. Petrichor
  • 04. Home
  • 05. Lucille
  • 06. Meditations on Loss
  • 07. Sea of Blood
  • 08. Lost & Found
  • 09. Day by Day
titres conseillés
    Meditations on Loss, Petrichor, Lost & Found
notes des lecteurs
Du même artiste