logo SOV
Tall Ships - EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.03.2010
Label :Big Scary Monsters/Blood And Biscuits
5
Rédigé par Fab, le 18 mars 2010
Bookmark and Share
Prototype même du groupe moderne dont la principale qualité est la capacité à marier les différents univers musicaux avec une facilité déconcertante, Tall Ships effectuent des débuts en fanfare avec un premier EP éponyme distribué conjointement par Big Scary Monsters et Blood And Biscuits. Du math-rock ou post-rock en passant par la pop, les trois anglais démontrent tout au long de ces quatre seuls titres leur singularité et une ingéniosité défiant déjà toute concurrence.

S'il serait aisé de mentionner les nombreuses références pouvant transpirer de l'écoute de l'EP, à commencer par Mogwai dans la construction instrumentale, Foals, This Town Needs Guns ou Youthmovies pour les guitares angulaires ou encore les américains de Vampire Weekend pour la sensibilité des mélodies, il est ici indéniable que nous tenons avec Tall Ships une entité à part entière définissant un peu plus après chaque titre les contours d'un monde bouillonnant au sein duquel les idées se croisent et se mélange avec une précision remarquable. Chaque composition présentée ici semble en effet dominer la précédente de par une palette d'effets plus large. Les gimmicks se succèdent, le clavier s'interpose avant de laisser sa place aux cuivres alors que les riffs de guitare rivalisent d'ingéniosité en se superposant ou dominant à l'envie.

Placé en ouverture de l'EP, Books fait étrangement figure de synthèse des possibilités que le groupe expose sur ses quatre compositions, et ce même lorsque le clavier d'ouverture laisse entrevoir le pire dans un premier temps avant que la dynamique ne se mette en place. Une dynamique accélérée et complexifiée sur deux instrumentaux, Words Are Pegs Upon Which We Hang Ideas et Beanieandodger, le second nommé se démarquant notamment de par une progression électrique constante et des guitares plus math-rock que jamais, avant que Vessels, du haut de ses six minutes, n'achève de bluffer complètement l'auditeur avec un chant prédominant et une écriture plus travaillée pour un résultat jouissif et addictif.

Un véritable coup de maître, tout aussi inattendu que magistral, de la part d'un trio prédestiné à un bel avenir !
tracklisting
    1. Books
  • 2. Words Are Pegs Upon Which We Hang Ideas
  • 3. Beanieandodger
  • 4. Vessels
titres conseillés
    Vessels - Books
notes des lecteurs
Du même artiste