logo SOV

Joe Goddard

Electric Lines

Joe Goddard - Electric Lines
Chronique Album
Date de sortie : 21.04.2017
Label : Greco-Roman/Domino Records
35
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 21 avril 2017
Bookmark and Share
Des pleurs d'enfants et des bruits de cuisine en intro, puis un tempo boîte à rythmes très marquée eighties accompagné de claviers synthpop blanche (très pop) épaulés par la voix haut perchée de Jess Mills sur une coloration tropicale house... Voilà comment démarre l'album Electric Lines de Joe Goddard.
Premier album solo officiel d'un des membres fondateurs de Hot Chip, le célèbre producteur anglais qui s'est fait un nom dans la rubrique dance pop s'autorise avec cet album signé sur Greco Roman/Domino Records, un panégyrique de toutes les influences de nos dancefloors. De la house de Detroit des années 80 aux plus grand hits électro dance anglais des années 90/2000.

Producteur et DJ nommé aux Grammys comme meilleur remixeur, co-fondateur du label Greco-Roman, Joe Goddard (Pierre, de son petit nom) démontre une certaine autorité en termes de sonorités et de tempos électro-dance que rien ne vient démentir au cours des dix titres que comporte Electric Lines. On retrouve, au fil du tracklisting, de prestigieuses collaborations : Alexis Taylor sur le titre éponyme de l’album, Electric Lines, le chanteur Daniel Wilson sur le titre disco deep-house Home ou encore la chanteuse Jess Mills (qui a collaboré avec Photek) qui sublime l’album avec Ordinary Madness et Music Is The Answer. Joe Goddard lui, chante sur quelques titres, notamment sur le très personnel Truth Is Light.

  Plutôt que de copier certaines recettes auxquelles il fait référence, Joe Goddard s'emploie à déconstruire les codes pour mouliner, à sa propre sauce, certains standards. Comme sur Home où le sample très connu de We're On Our Way Home du groupe funk Brainstorm vient pimenter l'électro dance de l'album d'un groove implacable.

On ne peut pas vraiment parler de modernité tant les références à d'anciens groupes ayant, à leurs époques respectives, affolé les dancefloors sont nombreuses, mais Joe Goddard possède un talent certain à rénover les espaces quelque peu défraichis et à raviver les couleurs passées. Que ce soit au sein de Hop Chip avec la reprise survitaminée de Bruce Springsteen, Dancing In The Dark, ou en solo avec cet Electric Lines (symbolisant les câbles colorés qui relient les modules de son synthétiseur) il est passé maitre dans l'art de faire remuer les platines et les foules.
tracklisting
    01. Ordinary Madness
  • 02. Lose Your Love
  • 03. Home
  • 04. Lasers
  • 05. Human Heart
  • 06. Children
  • 07. Truth Is Light
  • 08. Nothing Moves
  • 09. Electric Lines
  • 10. Music Is The Answer
titres conseillés
    Home - Ordinary Madness
notes des lecteurs
Du même artiste