logo SOV

The Prodigy

No Tourists

The Prodigy - No Tourists
Chronique Album
Date de sortie : 02.11.2018
Label : Take Me To The Hospital
4
Rédigé par Simon Cordat, le 28 novembre 2018
Bookmark and Share
Les légendaires The Prodigy sont redevenus hargneux. L’album précédent, The Day Is My Enemy, avait souffert de compositions trop plates, ne laissant que le bon souvenir du single Ibiza et de quelques autres. Trois années ont passé depuis. No Tourists est un coup de poing dans le ventre, comme on aime en recevoir de The Prodigy.

Le disque aborde de nouveau la folie synthétique des années 90, avec le titre Need Some1. No Tourists propose un large choix de morceaux qui vont droit au but. À l’instar du parfait soundtrack pour les jeux d’arcades, le groupe décide vraisemblablement de faire perdurer un univers sonore bien éloigné des tendances. L’artillerie lourde a été prévue, allant du modulaire à l’analogique vintage sur les violents et expéditifs Fight Fire With Fire et Timebomb Zone. En plus du saccadé Give Me A Signal, il n’y a que quelques pas vers la bonne époque. Contrairement au single Light Up The Sky, pour lequel on ne prédit qu’une escale avec cet ensemble voix pitchées, d’autres morceaux ne sont pas là pour être recyclés. No Tourists apporte la touche sombre et paniquée à l’ensemble, tout comme la drum’n’bass excitée de Champions Of London qui vient aux fondations d’une musique électronique variée.

Mais peut-on parler de repos pour décrire une œuvre de The Prodigy ? Pas vraiment. Le top départ semble être réellement sifflé avec la troisième piste, We Live Forever ; un moment où l’auditeur retrouve à coup sûr de puissantes basses couvertes de Moogs hurlants. Cependant, il y a des choses moins convaincants plus tard. Les paroles de Boom Boom Tap (bridées à deux lignes et une insulte) suivent de façon mécanique la batterie à travers une ambiance dérangeante, tournant sur elle-même. Puis, c’est au tour de Resonate de paraître cliché en répondant sans cesse à des breakdowns : un cas où le son l’emporte sur la forme musicale, comme un débat sur l’équilibre instrumental.

The Prodigy parviennent à se remettre sur les rails. No Tourists est un album qui réagit à une tension actuelle et sociale. L’appel à l’aide : « Champions of London, in the city of undone » est crié comme un hymne punk. Pour The Prodigy, ce n’est clairement pas la crise d’ado refoulée, c’est la reprise des commandes du tableau de bord.
tracklisting
    01. Need Some1
  • 02. Light Up The Sky
  • 03. We Live Forever
  • 04. No Tourists
  • 05. Fight Fire With Fire (feat. Ho99o9)
  • 06. Timebomb Zone
  • 07. Champions Of London
  • 08. Boom Boom Tap
  • 09. Resonate
  • 10. Give Me A Signal (feat. Barns Courtney)
titres conseillés
    Need Some1, We Live Forever, Fight Fire With Fire, No Tourists, Champions Of London
notes des lecteurs
Du même artiste