Chronique Album
Date de sortie : 07.12.2018
Label : Sony Music
Rédigé par
Emmanuel Stranadica, le 22 décembre 2018
Nous sommes en 1998. S'ils connaissant un succès massif au Royaume-Uni, les Manic Street Preachers vont cette fois conquérir le monde avec leur cinquième album This Is My Truth Tell Me Yours. En effet les tubes The Everlasting et surtout If You Tolerate This Your Children Will Be Next envahissent les ondes de la bande FM. Les fans hardcore du groupe grimacent, tandis que bon nombre de nouveaux disciples sont aux anges. Il faut dire que cet album est davantage calibré pour passer sur les radios avec notamment la place de plus en plus importante qu'occupent les synthés dans la musique du groupe de Cardiff. Alors forcément, pour un groupe de rock alternatif, ça fait un peu désordre.
Cependant, il faut bien avouer qu'au-delà d'être très populaire, ce disque est bon. Certes, on est loin de la rage de You Love Us ou du glam rock de Little Baby Nothing, toutes deux extraites de Generation Terrorists, le premier essai des gallois. Mais on ne perd pas vraiment au change en gagnant en finesse. Au contraire même, l'esprit pop qui règne sur cet album est immensément plaisant. Que ce soit sur les singles précités mais également sur Tsunami ou encore You Stole The Sun From My Heart, ainsi que sur d'autres morceaux qui sont majeurs dans cet album. A commencer par Ready For Drowning et son côté downtempo, la balade Black Dog On My Shoulder ou encore la sombre My Little Empire. Cette "reconversion" s'apparentera à de la trahison pour certains, mais bon nombre de fans du groupe y trouveront bien entendu leur compte. Ce sont tout de même cinq millions d'exemplaires de l'album qui se sont vendus depuis sa sortie, soit leur plus gros succès commercial, c'est dire si cette réédition à l'occasion de son vingtième anniversaire était attendue.
Après s'être intéressé aux dix ans de Send Away The Tigers l'année dernière, ce sont les vingt ans de This Is My Truth Tell Me Yours que Sony Music a donc décidé de célébrer. Disponible sous deux formats, un double vinyl reprenant les treize compositions de l'album et un coffret trois CD présenté dans un luxueux livre de trente-deux pages, cette réédition est à la fois sublime et passionnante. Car au-delà d'une version remasterisée de l'album, ce sont bien évidemment les deux disques supplémentaires qui donnent un véritable intérêt à cette nouvelle édition. Si la quasi intégralité des b-sides figure sur le troisième disque (quelques lives sortis uniquement sur les cassettes singles ont toutefois été oubliés), le second CD, pièce centrale de l'objet, regorge de l'intégralité des démos et sessions d'enregistrements du disque, restés inédits jusque-là. Parmi celles-ci, on se délectera particulièrement de la version en répétition live de The Everlasting, ainsi que celles de You're Tender And You're Tired et Nobody Loved You. A contrario, très curieusement If You Tolerate This Your Children Will Be Next est uniquement proposé dans une version s'apparentant à un single mix, certes inédit mais presque dispensable. On ne saura donc probablement jamais à quoi ressemblait cette chanson dans une de ses premières configurations.
Mais ne boudons pas notre plaisir, les Manic Street Preachers ont une fois encore sorti un bien bel objet avec cette édition du vingtième anniversaire de This Is My Truth Tell Me Yours. Même si Gold Against The Soul n'a pour le moment toujours pas connu de réédition, gageons que le groupe ne manquera pas de célébrer dans les années à venir Know Your Enemy et Lifeblood. D'ici là on aura bien évidemment réécouté en boucle cette édition anniversaire de leur cinquième album !