logo SOV

Lucy Rose

Interview publiée par Emeline le 15 octobre 2012

Bookmark and Share
Choriste de Bombay Bicyle Club, la jeune anglaise Lucy Rose débarque sur la major Columbia avec un premier album intitulé Like I Used To, après avoir sorti une poignée de singles auto-produits. Pour en savoir davantage sur son parcours, sa musique et ses goûts, nous l'avons jointe par téléphone le 5 octobre dernier, juste avant l'un de ses concerts à Vienne, en Autriche.

Ton premier album vient de sortir. Quels sont les premiers échos ?

L'album a reçu de bons échos de manière générale et il se situe à une bonne place dans les charts. En France, je ne sais pas trop ce qu'il en est car je n'y suis pas encore allée mais je vais y jouer dans quelques jours (ndlr : confère son concert à la Maroquinerie à Paris, le 11 octobre dernier); mais en Allemagne, par exemple, l'accueil est très positif, et en Autriche, où je joue ce soir, aussi.

On te compare à Laura Marling ou Feist notamment, est-ce que ces références te parlent ?

Je suis une fan absolue de Laura Marling, sa musique est très émotionnelle, donc oui c'est plutôt un compliment, et me comparer à Feist m'honore car c'est vraiment quelqu'un de créatif et une vraie source d'inspiration.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album ? Savais-tu exactement ce que tu voulais avant d'entrer en studio ou as-tu laissé les chansons mûrir durant les sessions ?

J'ai toujours voulu des arrangements dans mes chansons, j'ai toujours eu une vision de ce que je voulais, mais c'est difficile à faire quand tu écris simplement avec une guitare. Jouer avec des musiciens m'a procuré beaucoup de plaisir. J'ai enregistré avec le producteur Charlie Hugall dans la maison de mes parents, dans le Warwickshire. On a bougé pas mal de choses pour installer le matériel, le studio était très confortable, et je pouvais enregistrer ma voix quand je le voulais, observer la nature, les champs autour de moi... C'était incroyable, le cadre était très paisible.

Tes titres son très travaillés au niveau du son... Il y a des choeurs, de la réverbe, des ambiances calmes ou plus up-tempo, et on sent également un parti pris dans la production...

Oui, le son est bien sûr important dans ma musique. Je trouve que certaines productions sont parfois ennuyeuses, et je ne voulais pas que l'album et les chansons sonnent d'une manière "classique", mais que le son fasse vraiment partie intégrante des chansons, de leur couleur.

Comment sont nées les chansons de Like I Used To ?

La plupart d'entre elles ont été composées dans ma chambre avec une guitare, puis les paroles s'ajoutaient. Mais parfois, le processus était différent : cela partait de la batterie ou d'une basse, et je travaillais autour de ça, en réfléchissant aux arrangements. J'ai toujours essayé de construire des sons aussi riches que possible avec ce que j'avais.

Dernièrement, tu as souvent collaboré avec Bombay Bicycle Club. Quel souvenir en gardes-tu ?

Nous avons beaucoup tourné ces dernières années avec Bombay Bicycle Club. C'est vraiment une expérience incroyable et une chance d'être avec eux. Aujourd'hui, c'est chouette de pouvoir sortir mon album de mon côté et je reçois beaucoup de soutien en ce qui concerne ma propre musique. A vrai dire, j'ai toujours essayé de devenir musicienne, même s'il y a toujours des hauts et des bas dans cette carrière, et qu'on ne jamais si ce qu'on fait est assez bon ou non.

As-tu toujours peur de monter sur scène aujourd'hui ?

Hum... oui, je suis toujours un peu nerveuse parfois !

Comment te vois-tu dans dix ans ?

Je ne sais pas, je ne pense pas à demain, en général, j'essaye de profiter du moment présent, autant que je peux.

As-tu déjà quelques idées concernant la direction de ton prochain album ?

Oui, j'ai déjà beaucoup d'idées, je travaille dessus dés que je peux, mais je ne peux pas encore dire à quoi il ressemblera.

Qu'est-ce que tu écoutes en ce moment ?

Le dernier album de Grizzly Bear est vraiment bien, et j'écoute aussi le dernier disque de Neil Young.

Il parait que tu es fan de Joni Mitchell...

Oui, c'est une artiste incroyable, tout le monde devrait en être fan ! J'adore son album Blue. A chaque écoute, j'y découvre quelque chose de nouveau !

Que fais-tu quand tu ne composes ou ne joue pas ?<§/H3> Je lis beaucoup dès que j'ai une journée de libre, ou alors je regarde des films, je vois aussi mes amis qui me soutiennent quand je reviens de tournée.