logo SOV

These New Puritans

Inside The Rose

These New Puritans - Inside The Rose
Chronique Album
Date de sortie : 22.03.2019
Label : Infectious Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 30 mars 2019
Bookmark and Share
These New Puritans ont toujours fait évoluer leur musique. De leur débuts post-punk dans une configuration plutôt rock, jusqu'à une écriture plus éthérée qui a culminé dans la performance de leur album avec un orchestre de 35 musiciens. Que pouvait donc proposer le groupe après Expanded - Live ?

Tout d'abord, prendre son temps. Au lieu des deux ou trois années entre chaque album, il aura fallu six ans au duo pour enregistrer ce nouvel album. Leur travail d'exploration a dépassé l'aspect intellectuel pour se concrétiser au sens propre, les voyant quitter leur Essex natal pour un gigantesque complexe hérité de la RDA dans la banlieue de Berlin. Ironie de l'histoire, ils continuent de marcher dans les pas de Depeche Mode (également originaires de l'Essex), et avec lesquels ils ont partagé un producteur, Gareth Jones, sur leur premier album. Les deux jumeaux se sont accompagnés sur quelques titres par la chanteuse Taïwanaise Scintii (Beyond Black Suns et Vessel), et le légendaire David Tibet sur Into The Fire.

Après leur longue escapade berlinoise, les deux jumeaux sont partis finir l'enregistrement à la maison et à Londres avant de s'envoler pour Los Angeles pour le mixage. Est-ce l'écriture plus longue, l'attente entre les deux albums ou ses mouvements entre les différents studios qui ont complètement renouveler le style de These New Puritans ?

Into The Fire est un nouveau départ et il s'en dégage la même énergie que sur leur premier album : un mélange jubilatoire de surprise et de séduction. On retrouve le gout du groupe pour les sons percussifs et les ambiances ésotériques, pour le reste tout est nouveau. Le groupe s'est notamment débarrassé de ce halo désagréable qui faisait que leur musique devait se mériter et demandait un certain entraînement avant de pouvoir pleinement l'apprécier.

These New Puritans ont bien employé ces six années, chaque morceau est parfaitement équilibré, un concentré d'émotions qui passe sans forcer et se révèle un peu plus à chaque écoute. Si on peut qualifier de tubes des morceaux hypnotisants à la tristesse infinie, alors ce disque est un album à tubes avec notamment Infinity Vibraphones, Beyond Black Suns, Where The Trees Are On Fire ou Into The Fire. Inside The Rose est le chef d'oeuvre qui prouve qu'un groupe peut avoir plusieurs moments de grâce dans une carrière.
tracklisting
    01. Infinity Vibraphones
  • 02. Anti-Gravity
  • 03. Beyond Black Suns
  • 04. Inside the Rose
  • 05. Where the Trees Are on Fire
  • 06. Into the Fire
  • 07. Lost Angel
  • 08. A-R-P
  • 09. Six
titres conseillés
    Infinity Vibraphones - Beyond Black Suns - Where the Trees Are on Fire - Into the Fire
notes des lecteurs
Du même artiste