logo SOV

Sorry

925

Sorry - 925
Chronique Album
Date de sortie : 27.03.2020
Label : Domino Records
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 26 mars 2020
Bookmark and Share
Cela faisait un petit moment que la formule duo vocal féminin masculin n'avait pas proposé quelque chose de solide et efficace dans le petit monde du rock. Sorry vient relever le défi, le groupe alliant les voix des guitaristes Asha Lorenz et Louis O'Bryen, forgeant ainsi distinctement la personnalité du groupe.

Sorry est une formation du nord de Londres active depuis quelques années déjà, ayant déjà fourni quelques mixtapes en 2018 avant de se voir signer chez le sérieux label Domino Records.
Le groupe se consolidant avec l'arrivée du batteur Lincoln Barrett et du bassiste Campbell Baum, c'est sous cette composition qu'apparait aujourd'hui le premier album 925, qui avec ses treize titres à la production très raffinée confirme que cette attente a été profitable aux musiciens.

On ne peut ici éviter les références aux meilleurs duos de ce type. La voix grave et langoureuse de Asha nous évoque le timbre tout aussi profond d'Alison Mosshart des Kills et son chant aux intonations désinvoltes rappelle la classe absolue de Kim Gordon de Sonic Youth.
C'est donc sans surprise que l'ingrédient principal de Sorry se révèle être un rock grunge et plutôt sombre comme cela se faisait beaucoup dans la première moitié des années 90. Un riff de guitare long et langoureux, une batterie qui ne s'emballe jamais vraiment, beaucoup d'échos sur les voix, et toujours cette atmosphère aux résonances sans fin qui nous plonge dans une ambiance plutôt taciturne et prompte à l'introspection, idéale en ces temps de confinement.

Largement éloigné de ce qui se fait le plus en ce moment, c'est-à-dire un punk juvénile bondissant et bien souvent mal dégrossi, les mélodies de Sorry restent toutes en rondeur et rajoutent dans certains titres comme l'envoûtant Rosie un brin de saxophone qui nous déconcerte autant qu'il séduit. Le rythme quasi linéaire de la totalité du tracklisting donne une homogénéité au tout mais ne permet pas de distinguer facilement les quelques pépites qui se cachent derrière l'émouvant As The Sun Sets ou le très sexy et élégant Right Around The Clock.

Afin de nous laisser le temps de nous familiariser avec le son réellement subtil mais pas si facile d'accès de cette nouvelle formation, 925 aurait peut-être mérité de se voir allégé de quelques titres afin que l'identité musicale du groupe s'impose sans ambivalence à nos oreilles. Néanmoins, il nous apparait évident que Sorry se détache assurément de la tendance actuelle et redonne ses lettres de noblesse à l'exercice pas toujours aisé du duo rock féminin masculin.
En espérant que l'alchimie des voix soit aussi convaincante en live que sur l'album, nous attendrons avec impatience notre autorisation de sortie pour aller le vérifier sur scène.
tracklisting
    01. Right Round The Clock
  • 02. In Unisson
  • 03. Snakes
  • 04. Starstruck
  • 05. Rosie
  • 06. Perfect
  • 07. As The Sun Sets
  • 08. Wolf
  • 09. Rock'n'Roll Star
  • 10. Heather
  • 11. More
  • 12. Ode To Boy
  • 13. Lies (Refix)
titres conseillés
    Right Around The Clock, Rosie, As The Sun Sets
notes des lecteurs
Du même artiste