logo SOV

Disclosure

ENERGY

Disclosure - ENERGY
Chronique Album
Date de sortie : 28.08.2020
Label : PMR/Island Records
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 27 août 2020
Bookmark and Share
Voici cinq années d'attente récompensées par le retour de Disclosure avec leur troisième album studio ENERGY. Ce dernier retourne vers les recettes gagnantes de leur premier disque Settle qui, en 2013, avait fait découvrir le duo de frangins Howard et Guy Lawrence, alors tout juste dans leur vingtaine. Le résultat était un disque électro dance aux codes parfaitement maitrisés, dévoilant une belle série de tubes et collaborations dont les dancefloors se sont largement abreuvés.

Nominations et récompenses suivent et malgré un Carcal en 2015 qui manquait un peu d'originalité, Disclosure sont devenus un must dans le monde de la musique électronique. ENERGY vient confirmer ce statut et, sans encore une fois révolutionner le genre, nous offre un disque solide, qui apporte tout ce qu'il faut d'énergie house et de samples addictifs.


Les sonorités hip-hop refont leur apparition dans My High accompagné du célèbre Slowthai (dernièrement associé de façon toute aussi efficace à Mike Skinner) et dans Birthday où l'on se régale de la voix féline de la chanteuse californienne Kehlani.
Le voyage ne s'arrête pas là et le duo anglais s'ouvre également aux sonorités world avec un focus sur l'Afrique dans les morceaux Douha (Mali Mali) et Ce n'est pas, qui nous font découvrir dans les langues d'origines le Mali de Fatoumata Diawara et le Cameroun de Blik Bassy. Le résultat est étonnant de cohérence.


Un petit détour par l'ambiance chatoyante d'un carnaval brésilien dans le single ENERGY qui ne trompe pas sur son contenu. Percussions et autres sifflets nous propulsent dans une ambiance de fête digne d'une parade ou d'un stade.
Le son house dubstep, marque de fabrique des frères Lawrence, ouvre le bal et en deux morceaux que sont Watch Your Step et Lavender nous projette dans l'ambiance d'un club ou dans la fosse d'un festival. Enfin, les interludes Fractal et Thinking Bout You et leur groove rétro nous permettent agréablement de reprendre notre souffle.

ENERGY marque un retour réussi de Disclosure. Nous ne ressortirons pas transcendés de son écoute mais néanmoins convaincus de classer cet album dans notre discothèque des essentiels à passer lors de soirées que l'on souhaitera dansantes et exultantes, principalement dans son salon et jardin en attendant des jours meilleurs.
tracklisting
    01. Watch Your Steps (feat. Kelis)
  • 02. Lavender (feat. Channel Tres)
  • 03. My High (feat. Aminé & Slowtai)
  • 04. Who Knew (feat. Mick Jenkins)
  • 05. Douha (Mali Mali) (feat. Fatoumata Diawara)
  • 06. Fractal (Interlude)
  • 07. Ce n’est pas (feat. Blik Bassy)
  • 08. ENERGY
  • 09. Thinking Bout You (Interlude)
  • 10. Birthday (feat. Kehlani & Syd)
  • 11. Reverie (feat. Common)
titres conseillés
    Watch Your Step, My High, Energy, Birthday
notes des lecteurs
Du même artiste