logo SOV

Jon Hopkins

Music For Psychedelic Therapy

Jon Hopkins - Music For Psychedelic Therapy
Chronique Album
Date de sortie : 12.11.2021
Label : Domino Records
35
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 8 novembre 2021
Bookmark and Share
Trois ans après l'excellent Singularity (qui faisait suite au non moins magique Immunity), Jon Hopkins nous revient avec un disque, et pas n'importe lequel. Non pas que ses précédentes sorties étaient mineures, bien loin de là, mais Music For Psychedelic Therapy n'est pas une oeuvre à mettre entre toutes les oreilles. Le titre en lui-même est déjà assez évocateur, presque comme un warning. Alors non pas que ce soit une mauvaise idée de faire écouter ce disque à tout fan du Londonien, voire davantage de personnes, mais son contenu risque de surprendre voire de profondément ennuyer une majorité des initiés à la musique de l'anglais.

Adepte de la méditation, Jon Hopkins est parti en expédition créative en Équateur en 2018, très précisément dans la Cueva de los Tayos, située dans la province de Morona-Santiago. C'est dans celles-ci qu'il a trouvé l'inspiration pour les trois chapitres de Tayos Caves qui figurent sur le disque. Sans aucun beat (à l'image de l'intégralité de l'album), à mi-chemin entre l'ambient et l'expérimental, la vingtaine de minutes qui leur est consacrée est un voyage hypnotisant. Mais avant celui-ci, un vrai message de bienvenue nous attend avec Welcome. Ce beat au démarrage, suivi d'une forme d'alarme est un résumé de ce qui attend toute personne entrant dans Music For Psychedelic Therapy : du bien-être, de l'énergie et de la lumière.

Une fois passé dans ce monde parallèle, tout va fonctionner en délicatesse, sans aucun rythme. Les nappes musicales pénètrent au plus profond de l'auditeur pour le pousser le plus naturellement du monde à s'abandonner dans ce voyage hors du commun, pour ne pas dire mystique. Les sons, les chants d'oiseaux ou les cascades d'eau, tous ces éléments constituent cette trilogie musicale et traversent l'esprit de l'auditeur à travers différentes phases. Après s'être détendu, les vibrations se font plus sombres, comme pour vivre un affrontement avec soi-même, qui une fois terminé apportera une sensation de renaissance. C'est bien cela que la musique de Jon Hopkins procure au cours de cet album.

Dans Love Flows Over Us In Prismatic Waves, comme le titre l'indique, une sensation d'une enveloppe remplie d'amour se fait sentir. Une fois encore coupé du monde réel, les délicates envolées musicales créées par le DJ apportent des sensations de légèreté et le sentiment d'être entouré d'une énergie pure. Puis le voyage continue avec cette fois une plongée dans le cœur. Deep In The Glowing Heart va ouvrir son chakra au travers des battements plus ou moins rapides. Et puis Jon Hopkins va passer au moment musical en lien avec l'élévation (Ascending, Dawn Sky) et cela à travers une délicatesse musicale extrême qui apporte de l'harmonie et le sentiment d'aller plus loin, plus haut, et de se dépasser.
Et bien évidemment tout voyage à une fin. Arriving et ses tintements lumineux annoncent la fin de cette expérience si particulière. Une voix se fait, enfin entendre, elle murmure, elle chantonne et apporte un intense sentiment de douceur à la personne qui a entrepris et réussi ce trajet. Cette expédition se conclut autour du feu, autre élément indispensable à cette aventure hors du commun. La voix de Ram Dass (ndlr : de son vrai nom Richard Alpert), grand adepte de la spiritualité new age, se conjugue aux sonorités synthétiques et ambient composées par le britannique, le tout emmené par des voix angéliques.

On ne ressort pas indemne de l'écoute de Music For Psychedelic Therapy. Il peut en résulter une sensation de réel bien-être, un peu comme après avoir vécu une odyssée. Il peut également en subsister un ennui profond, et c'est tout le problème de ce disque, comme évoqué un peu plus haut. Il restera à jamais comme atypique dans la discographie de l'anglais. Reste à savoir maintenant quelle suite musicale Jon Hopkins compte choisir pour la suite de sa carrière.
tracklisting
    01. Welcome
  • 02. Tayos Caves, Ecuador i
  • 03. Tayos Caves, Ecuador ii
  • 04. Tayos Caves, Ecuador iii
  • 05. Love Flows Over Us In Prismatic Waves
  • 06. Deep In The Glowing Heart
  • 07. Ascending, Dawn Sky
  • 08. Arriving
  • 09. Sit Around The Fire (Feat Ram Dass & East Forest)
titres conseillés
    Welcome - Love Flows Over Us In Prismatic Waves - Arriving
notes des lecteurs
Du même artiste