logo SOV

Adele

30

Adele - 30
Chronique Album
Date de sortie : 19.11.2021
Label : Columbia Records
25
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 23 novembre 2021
Bookmark and Share
Les médias ont parfois un rôle assez déconcertant dans l'attente qu'ils parviennent à générer avant la sortie d'un produit. On pourrait également parler de tout le capharnaüm médiatique qui entoure la promotion de certains ouvrages, films ou disques. À la lecture de ces mots, les plus taquins d'entre vous penseront immédiatement à OrelSan et au battage impressionnant orchestré par la presse nationale autour de son nouvel album. Non, il n'est pas question ici du trublion Normand mais de la britannique d'Adele.

Adele a trente ans, et 30 est le nom de son dernier album, reprenant ainsi le système choisi pour baptiser ses précédents LP. Il est des choses qui ne changent pas, et c'est aussi un peu de la sorte qu'on appréhende les douze nouvelles compositions de 30, sans attendre de réelles surprises. Le changement pour ce genre d'artiste très exposé se fait plutôt au niveau de l'image, la partie artistique étant vraiment trop calibrée pour subir des retouches drastiques par rapport aux précédents efforts.
Mais oublions ces considérations esthétiques pour nous plonger dans le petit monde pop jazzy de la chanteuse qui, à défaut d'être renversant, à l'avantage de présenter une artiste à la voix remarquable qui n'abuse pas de façon grossière de son organe. Ainsi, que vous aimiez ou pas Adele, vous n'aurez pas l'excuse de l'oreille massacrée par la quête infernale de la performance vocale à tout prix. C'est peut-être une maigre consolation, mais voici de quoi apprécier un chant brillamment maîtrisé, l'artiste jouant avec talent et intelligence de sa voix selon les compositions, sans trop en rajouter.

Sur Strangers By Nature l'ambiance générale évoque plus l'ouverture des cadeaux le soir de Noël que la douleur de deux personnes qui ne se comprennent plus. Adele nous explique que 30 est le fruit d'un travail introspectif, où est évoqué le thème du divorce. L'approche très stéréotypée de Cry Your Heart rappelle sans difficulté les précédents travaux de l'artiste. On retrouve les balades piano convenues à l'image de ce Easy On Me très lisse, ou sur le bien trop évident I Drink Wine. On se rapproche dangereusement de la limite du supportable sur l'insipide et larmoyant To Be Loved.
Hold On évite quelque peu la déroute. Alors, même ici, ça ne respire pas vraiment la prise de risque, puisque Adele sert à peu près ce qui est attendu. Pourtant, sur ce titre, on s'éloigne dans une certaine mesure de la recherche du hit immédiat, comme elle l'avait fait par le passé avec Someone Like You ou Rolling In The Deep. C'est d'ailleurs peut-être ce qui posera problème aux fans de l'artiste et le plaisir de la nouveauté sera possiblement atténué par l'absence d'un single évident.

My Little Love est la meilleure illustration de cette idée, et fait figure d'anomalie au milieu de ce dense brouillard d'évidences. Il s'agit d'un titre assez singulier, tout du moins dans ce que l'on peut attendre d'un disque d'Adele. Assez audacieux par rapport au reste de l'album, il dévoile un petit côté urbain à la David Axelrod tout à fait plaisant et intéressant.
Tout autour, pas grand-chose à l'horizon. Même si l'incursion pop Can I Get It n'est pas désagréable du tout, son pendant Woman Like Me nous ramène vite au manque d'originalité dans lequel baigne l'ensemble. En définitive, ce disque propre et lisse peut être la parfaite bande sonore pour votre réveillon, dans l'optique d'une musique d'ambiance qui comblera votre belle-mère comme votre insupportable belle-sœur dans un grand élan fédérateur des générations.

Le problème, si problème il y a, c'est qu'Adele est sur une route balisée où les écarts de conduite sont totalement proscrits. À tel point que l'on se demande si des artistes de son envergure s'appartiennent encore vraiment et quelle est leur réelle marge de manœuvre. À première vue il est extrêmement réduit si l'on en juge par le manque d'originalité patenté de 30. Adele est depuis le début une artiste planétaire, et le développement de sa notoriété semble proportionnel aux restrictions qui s'imposent à elle et à son talent. La voici donc cantonnée à ce rôle de chanteuse jazzy-pop dont la musique propre et sans aspérité est calibrée pour plaire au plus grand nombre. Quelqu'un pourrait lui susurrer à l'oreille « moins de producteurs, et plus de sueur », mais son entourage ne le veut pas, et elle certainement pas non plus. Adele est destinée à être Adele, pas à changer une recette qui plaît à son très large public.
tracklisting
    01. STRANGERS BY NATURE
  • 02. EASY ON ME
  • 03. MY LITTLE LOVE
  • 04. CRY YOUR HEART
  • 05. OH MY GOD
  • 06. CAN I GET IT
  • 07. I DRINK WINE
  • 08. ALL NIGHT PARKING (INTERLUDE)
  • 09. WOMAN LIKE ME
  • 10. HOLD ON ME
  • 11. TO BE LOVED
titres conseillés
    MY LITTLE LOVE, CAN I GET IT
notes des lecteurs
Du même artiste