logo SOV

Johnny Marr

Fever Dreams Pts 1-4

Johnny Marr - Fever Dreams Pts 1-4
Chronique Album
Date de sortie : 25.02.2022
Label : BMG Rights Management
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 21 février 2022
Bookmark and Share
Johnny Marr avait eu l'année passée cette idée quelque peu saugrenue de nous présenter son nouvel album en plusieurs phases. Ainsi, Fever Dreams, découpé en quatre parties, nous était arrivé aux oreilles via deux premières de quatre titres chacune, dont vous nous avions déjà parlé.

Son équipe s'est-elle rendu compte de l'incongruité de la démarche ? Toujours est-il qu'après les deux premières parties, l'album arrive en entier avec ses seize titres, sans passer par les cases parties trois et quatre.
Nous voici donc enfin avec ce Fever Dreams Pts 1-4 au complet. Sur les huit derniers morceaux de ce double album, on ne trouvera pas de réelle ligne directrice, ou de lien à raccorder aux deux premières parties. Il faudra appréhender l'objet comme une série de titres séparés qui font plus penser au final à une compilation qu'un ensemble porté par une idée précise.

Pourtant, malgré ce foisonnement de chemins, le kaléidoscope fonctionne grâce au talent créatif de ce bon Johnny qui arrive à faire de chacune de ses chansons un petit voyage à part entière. Si tout n'est pas forcément d'un niveau égal, ce qui paraît somme toute logique sur un double album si épars dans ses ambiances, ce Fever Dreams Pts 1-4 comporte son lot de très bons morceaux. On avait déjà entendu l'excellent All These Days, ou le classieux Lightning People, on mentionnera également désormais l'étrange et sombre The Speed Of Love, ou la plage atmosphérique Rubicon.

En guise de marque de fabrique, Johnny Marr distille des titres accrocheurs, souvent nerveux. Les esprits chagrins parleront de fils parfois un peu trop évidents. Pourtant, difficile de ne pas être emporté par ce Night And Day virevoltant, ou par The Whirl.
Dans les choix des structures, il faudra que les fans de la première heure s'y fassent, mais que vous le vouliez ou non, vous n'aurez pas de réminiscence des mélodies des Smiths. Sur ce sujet, au détour d'une conversation avec Richard Bellia, qui portait sur le talentueux groupe, Johnny Marr, admettait alors au photographe que oui, "ils étaient bons". Effectivement, ils l'étaient diablement. Mais c'est une époque désormais bien révolue.
Pourtant le talent d'écriture est toujours là et ne souffre d'aucune contestation. Naviguant entre ses aspirations électro sur Ghoster ou Spirit Power And Soul, ou plus matérielles et bruts avec Receiver, ou God's Gift, on atteint peut-être une sorte d'apothéose avec Human, morceau final mélancolique mais aussi éclatant de vitalité et de force. Voilà qui fera peut-être passer aux plus retors d'entre vous l'amertume des choix artistiques fortement empreints par l'électronique.

Fever Dreams Pts 1-4 est un double album, il faut donc le prendre avec les défauts parfois inhérents à ce type de format. Ne vous attendez pas à lui trouver une couleur propre, tant il ressemble à un arc-en-ciel, une palette aux teints divers. Johnny Marr vous présente une collection d'humeurs, de sentiments illustrés par des titres sérieux, parfois calibrés pour vous toucher immédiatement, mais peut-être aussi pour être vite oubliés. Pourtant ne faites pas l'erreur de passer à côté de ce disque, découragés que vous seriez par la multitude de pistes. Voyez-y un labyrinthe, les salles d'un château à parcourir. La visite faut le détour. Et si cela ne vous suffit pas, rappelez-vous enfin qu'une personne qui a supporté Morrissey pendant tant de temps ne peut que susciter votre admiration.
tracklisting
    01. SPIRIT, POWER AND SOUL
  • 02. RECEIVER
  • 03. ALL THESE DAYS
  • 04. ARIEL
  • 05. LIGHTNING PEOPLE
  • 06. HIDEAWAY GIRL
  • 07. SENSORY TIME
  • 08. TENEMENT TIME
  • 09. THE SPEED OF LOVE
  • 10. NIGHT AND DAY
  • 11. COUNTER-CLOCK WORLD
  • 12. RUBICON
  • 13. GOD'S GIFT
  • 14. GHOSTER
  • 15. THE WHIRL
  • 16. HUMAN
titres conseillés
    THE SPEED OF LOVE, HUMAN, ALL THESE DAYS, NIGHT AND DAY, RUBICON, LIGHTNING PEOPLE
notes des lecteurs
Du même artiste