logo SOV

A.A. Williams

As The Moon Rests

A.A. Williams - As The Moon Rests
Chronique Album
Date de sortie : 07.10.2022
Label : Bella Union
3
Rédigé par François Freundlich, le 5 octobre 2022
Bookmark and Share
Après son album de reprises intimistes sorti pendant le confinement, sa tournée avec les post-rockers japonais de MONO ou son apparition au Hellfest, la songwriteuse londonienne A.A. Williams sort son deuxième album. Si vous faites partie de ceux qui aiment leur mois d'octobre bien lugubre, ce disque est pour vous car elle le qualifie elle-même de death-gospel. Tout un programme.

As The Moon Rests s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur mais avec une production plus texturée et accompagnée d'un orchestre à cordes. La voix enlevée, claire et lumineuse s'enroule calmement autour d'un tempo lent, fusionnant post-rock et métal progressif. Les instrumentations restent très sombres et tranchent avec la voix lumineuse, plaintive et envoutante de A.A Williams. On retrouve ces longues explosions instrumentales de guitares en boucle, qui se font parfois répétitives sur la longueur. La durée des morceaux est de fait adaptée à du post-rock (entre cinq et sept minutes). La voix paisible murmure dans le calme et la lenteur, restant à l'abri d'une certaine violence dans l'instrumentation. Il s'agit d'un disque contemplatif orné de longs développements cosmiques : il ne faudra pas oublier de s'habiller en noir et de déprimer légèrement pendant l'écoute.

Le sentiment d'une musique dépouillée ressort malgré des arrangements assez précis et riches, qui s'étendent dans la longueur et la contemplation. Les morceaux s'énervent dans des instrumentaux en forme de déferlement électrique et de violons mélancoliques. On ressent fortement la formation classique de A.A. Williams avec ces cordes qui s'enroulent autour de passages électriques atmosphériques. La voix s'efface parfois pour laisser les instrumentaux grandiloquents s'exprimer pendant plusieurs minutes. On pense à une bande originale mystique de film moyenâgeux bercé d'influences emo sur fond de lents riffs de basse. On en ferait presque du headbanging au ralenti.

A.A Williams franchit le cap du deuxième album dans une forme de grandeur introspective de soixante-deux minutes, un peu longues, qu'elle disait elle-même avoir voulu réduire au départ. La maîtrise du son est impressionnante, la cohérence également, même si les morceaux trop linéaires et similaire feront poindre une pointe d'ennui à l'écoute. Et un joyeux Halloween à tous !
tracklisting
    01. Hollow Heart
  • 02. Evaporate
  • 03. Murmurs
  • 04. Pristine
  • 05. Shallow Water
  • 06. For Nothing
  • 07. Golden
  • 08. The Echo
  • 09. Alone in the Deep
titres conseillés
    Alone in the Deep, Hollow Heart
notes des lecteurs
Du même artiste