logo SOV
Public Service Broadcasting - This New Noise
Chronique Album
Date de sortie : 08.09.2023
Label : Test Card Recordings
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 6 septembre 2023
Bookmark and Share
Public Service Broadcasting fait partie de ces groupes singuliers, que l'on pourrait rapprocher d'autres formations elles aussi à part, sans pouvoir dire qu'elles sont jumelles. Il faut dire que cette particularité est cultivée depuis plusieurs années. Pour vous en convaincre plongez-vous seulement dans l'écoute de leur premier album sorti en 2013. Inform Educate Enterntain dessinait déjà les contours d'un groupe qui a très tôt décidé de ne pas faire les choses comme les autres.

L'idée d'insérer dans les morceaux des extraits d'archives télévisuelles, ou des messages informatifs, n'est certes pas révolutionnaire, en revanche, en faire un pivot dans la démarche du duo de l'époque J. Willgoose Esq. et Wrigglesworth a réellement façonné l'identité de Public Service Broadcasting. Tout le long de leur discographie ces samples s'apparentent à une véritable présence, un membre à part dans la formation. Tout autour, les musiciens agrègent une matière électronique teintée d'un soupçon d'organique qui donne vie à Public Service Broadcasting.
La musique de groupe a en elle quelque chose de foncièrement cérébral, un peu à l'image de ce que peuvent proposer Boards Of Canada. Sa marge de manœuvre semble pourtant bénéficier d'une plus grande amplitude que celle de ses cousins écossais. Ainsi, les premiers pas électroniques en apparence légers de Inform Educate Entertain ont laissé place à des structures plus denses aux relents industriels sur le Bright Magic sorti en 2021, où Blixa Bargeld, tête pensante de Einstürzende Neubauten, comptait parmi les invités de ce grand album. S'exprimait ici une musique parfois métallique pour évoquer les machines, mais aussi la culture allemande.

Car Public Service Broadcasting est également un groupe comme nul autre dans ce qu'il peut avoir de journalistique. En fil conducteur de ses albums, le désormais trio aborde des instants de l'évolution humaine comme des photographes, ou des conteurs. La conquête de l'espace, l'industrialisation, Public Service Broadcasting se posent en témoin de l'histoire de l'humanité par leur musique et leur façon d'aborder ces sujets.
This New Noise, l'album qui nous intéresse aujourd'hui, est un peu à part puisqu'il s'agit d'une performance live à l'occasion du centenaire de la BBC. Les huit titres inédits joués avec le BBC Symphony Orchestra en ce 30 août 2022 sont désormais immortalisés pour le plus grand bonheur des fans du groupe, et les chanceux qui ont pu assister à ce moment forcément unique. Pour cette performance, Public Service Broadcasting ont su varier les ambiances, du contemplatif What Of The Future (In Touche With The Infinite), au grandiloquent A Candle Which Will Not Be Put Out. Toutefois, l'ambiance fait la part belle aux parties orchestrales, et si les samples de voix ne laissent pas place au doute sur l'identité du groupe qui joue ici, le trio a fait en sorte de ne pas mettre trop en avant une partition trop électronique qui aurait pu brouiller le message.

Il se dégage une atmosphère grandiose de l'ensemble, de l'intro ambiant Ripples In The Ether à A Cello Sings In Daventry avec Seth Lakeman au chant, Public Service Broadcasting font l'étalage de leur savoir-faire et d'une capacité d'adaptation déconcertante sur un terrain qui n'est pas le sien. Pourtant, les arrangements orchestraux collent parfaitement au propos, et ce live, véritable musique de film, pourrait parfaitement raconter l'évolution de l'histoire humaine à travers les âges. Sur l'épique et héroïque This New Noise, et le merveilleux An Unusual Man, contemplatif et véritable éveil du monde, on touche aux meilleurs instants de ce voyage dont on aimerait qu'il ne se termine pas.

Voici donc une nouvelle fois la démonstration de l'incroyable talent de Public Service Broadcasting. Forcément, cet album live ne pourra pas rendre totalement l'intensité que devait être le concert pour ceux qui ont eu la chance d'être présents en ce soir d'août 2022. Néanmoins, il restera comme le témoignage d'une performance exceptionnelle que seul ce groupe pouvait présenter. Ainsi, s'il fallait le prouver, Public Service Broadcasting démontrent ici qu'ils ne sont pas qu'un talentueux groupe de studio nourri à l'électronique. This New Noise pourrait aussi s'apparenter à la fin d'un chapitre. Impossible pour nous de cacher notre impatience à entendre la suite.
tracklisting
    01. RIPPLES IN THE ETHER (TOWARDS THE INIFINITE)
  • 02. THIS NEW NOISE
  • 03. AN UNUSUAL MAN
  • 04. A CELLO SINGS IN DAVENTRY (FEAT. SETH LAKEMAN)
  • 05. BROADCASTING HOUSE
  • 06. THE MICROPHONE (THE FLEET IS LIT UP)
  • 07. A CANDLE WHICH WILL NOT BE PUT OUT
  • 08. WHAT OF THE FUTURE? (IN TOUCH WITH THE INFINITE)
titres conseillés
    THIS NEW NOISE, AN UNUSUAL MAN
notes des lecteurs
Du même artiste