logo SOV

Courting

New Last Name

Courting - New Last Name
Chronique Album
Date de sortie : 26.01.2024
Label : Lower Third
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 24 janvier 2024
Bookmark and Share
En cette fin janvier, pourquoi ne pas aller respirer la douce brise marine du côté de Liverpool ? Après une année 2023 qui a vu certains des plus grands noms du rock liverpuldien tels The Coral et The Beatles (un nouveau single des Beatles tout « artificiellement intelligencé » soit-il est un évènement) revenir sur le devant de la scène , cette nouvelle année se devait de continuer à marquer la tendance. C'est alors que Courting se présentent pour se plier à l'exercice toujours périlleux du second album avec New Last Name.

Pas totalement une découverte, quatre sur neuf de ses titres ayant été dévoilés aux fans en 2023, New Last Name est un disque qui conforte le groupe dans son art de l'indie pop doucement teintée d'électro, les morceaux formant pour cette nouvelle livraison un ensemble plus cohérent que lors de leur premier galop d'essai Guitar Music il y a deux ans.


Le quatuor toujours mené par Sean Murphy O'Neil semble enfin avoir trouvé sa voie. Les musiciens semblent ne plus s'éparpiller et crantent ainsi leur registre dans une hyperpop très dynamique, avec les guitares rugissantes qui se laissent selon les morceaux plus ou moins distordre par l'utilisation de samples et vocoder donnant une touche un peu hybride au tout, évitant ainsi au répertoire de Courting de tomber dans la catégorie pop rock bien trop mainstream. Et pourtant, les morceaux de New Last Name avec leur potentiel de singles tous autant qu'ils sont pourraient aisément se faire happer par les grandes ondes FM.
Throw, Flex et Emily G, singles déjà dévoilés l'an passé, sont de ceux qui nous permettent d'attester de l'évolution du groupe. Parfaitement équilibrés, on y trouve toute la liste des ingrédients d'un hit qui va attirer moult streaming sur les plateformes : guitares punchy, refrains mélodieux qui restent dans la tête quitte à les chantonner en mode yaourt, les petites touches de synthé qui adoucissent le tout avec leur note pétillante et presque candide, la voie semble pavée d'or pour ces premiers extraits.


On use et abuse un peu des effets d'autotune sur We Look Good Together (Big Words) pour s'essayer plus loin avec Babys au morceau cajoleur, à la rythmique langoureuse et au saxophone sexy. L'avenir appartient aux audacieux et nous ne pouvons qu'apprécier de la part de Courting qu'ils continuent à se tester bien que le trio venant clôturer l'album (The Wedding, Happy Endings et America) renoue largement avec le rock très teenager à l'américaine qui dominait sur le premier disque, rappelant quand même que la spécialité de Courting reste les guitares.

New Last Name est un album qui remplit parfaitement son rôle de deuxième opus, il confirme les points forts du groupe en limitant l'éparpillement dans les genres tout en distillant de-ci de-là la touche nécessaire d'innovation histoire de ne pas se laisser catégoriser trop rapidement et continuer à surprendre son auditoire. Avec ce nouvel album, Courting sonnent fun se veulent entraînants, nous rendant impatients de les (re) découvrir sur scène prochainement en France pour confirmer le fort potentiel de cette nouvelle fournée.
tracklisting
    01. Throw
  • 02. We Look Good Together (Big Words)
  • 03. The Hills
  • 04. Flex
  • 05. Emily G
  • 06. Babys
  • 07. The Wedding
  • 08. Happy Endings
  • 09. America
titres conseillés
    Throw, Flex, Babys
notes des lecteurs
Du même artiste