logo SOV

Courting

Paris, Point Éphémère - 1er avril 2024

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Après avoir décortiqué un EP (Grand National en 2021) et deux albums (Guitar Music en 2022 et New Last Name en 2024), il était grand temps de retrouver les liverpuldiens de Courting sur scène. N'ayant pu assister aux débuts des jeunes lads sur la scène du Supersonic à une époque où l'effet entonnoir de la reprise des concerts faisait que l'on regrettait de ne pas être dotée comme la charmante Brenda-Prue du don d'ubiquité, c'est donc pleine de motivation que votre chroniqueuse se rend en ce lundi férié au Point Éphémère, en plein jour et presque en plein soleil, grâce à la fée de l'heure d'été. On ne relancera pas le débat pour ou contre le chamboulement de notre horloge interne lié à cette mesure de poids prise lors du choc pétrolier de 1973 (certain se rappelleront qu'à l'époque en France, on n'avait pas de pétrole mais on avait des idées), c'est donc dépourvu d'une heure de sommeil et décalés dans nos repères que nous prenons place dans la petite salle du canal Saint-Martin.


Courting ont, en l'espace de seulement quelques années, fait preuve de sérieux comme d'audace, avec une petite discographie qui fleure tout aussi bon le rock juvénile très 90s des campus américains que l'électro pop acidulée dont toutes les formations actuelles aiment à s'abreuver, histoire de définitivement casser le monopole du post-punk buriné qui a émergé à la fin des années 2010. New Last Name, second album sorti en janvier dernier, prend alors le parti d'une indie pop toute synthétique et le résultat est un disque qui nous a sympathiquement fait guincher dans les salons en ce début d'année.

Cessons là ce suspense à deux sous pour rentrer dans le vif du sujet : oui, cette première en live avec Courting fut un succès. Bien que le Point Éphémère n'affiche pas complet, nous sommes étonnés mais surtout ravis de retrouver parmi les présents toute une bande de jeunes spectateurs qui connaît par cœur une grande partie de la setlist. L'ambiance est alors à son maximum dès le début du concert, Courting entamant malicieusement les festivités avec un inédit du nom de Battle. S'en suivront trois des meilleurs titres de Grand National et de Guitar Music, Crass, Tennis et Jumper qui nous avaient entre 2021 et 2022 véritablement emballés. On retrouvera plus loin ce qui est pour nous les principaux tubes du groupe, soit Grand National, Loaded ainsi qu'un second inédit, After You.


Étonnamment, seulement quatre morceaux du nouveau disque seront joués ce soir. Throw, Flex et Emily G sont les singles vedettes de cet album et les morceaux qui marquent l'évolution de Courting. Leur aspect très punchy et teenager prend beaucoup plus de coffre en live, l'acoustique du Point Éphémère permettant aux riffs de rebondir entre ses murs tout en béton et d'assommer les présents qui répondent en pogotant énergiquement, donnant vie à la petite fosse.
Nouveauté de 2024 : Courting passent de quatuor à quintet sur scène, permettant selon les morceaux de tripler les guitares et d'user d'un synthétiseur en arrière-plan, apportant cette touche électro cool au répertoire. Sean Murphy O'Neil nous annonce très fièrement que ce soir est le premier concert en tête d'affiche du groupe à Paris et sera lui-même émerveillé de la réponse du public. Un peu plus d'une heure de concert en mode shot de gingembre bio (l'alcool, c'est tellement has-been), pas une minute de répit et un choix de setlist qui mise tout sur l'énergie, nous ne sommes ainsi pas vexés que certain de leurs morceaux les plus candides tels We Look Good Together ou Babys aient été écartés.

En conclusion, une très bonne façon de débuter sa semaine avec ce premier véritable concert de Courting à Paris : les jeunes anglais se sont littéralement mis en poche le public et ont confirmé tout le bien que nous avions pensé d'eux depuis 2021, soit un groupe fougueux, solide, qui aime à varier les plaisirs musicalement parlant et qui offre un pur moment de fun débridé et bon enfant en live. Un CV très fourni qui n'annonce que du bon pour la suite.
setlist
    Battle
    Tennis
    Crass
    Jumper
    Emily G
    Happy Endings
    Grand National
    Popshop!
    After You
    Throw
    Football
    Famous
    Loaded
    Flex
photos du concert
    Du même artiste