logo SOV

Courting

Grand National EP

Courting - Grand National EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 09.04.2021
Label :Nice Swan Records
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 10 avril 2021
Bookmark and Share
Courting, jeune quatuor de Liverpool formé il y a à peine trois années sur les bancs de l'école, débarque avec son premier EP Grand National et fait pleinement partie de cette nouvelle vague de groupes british dont le mot d'ordre est le fun et rien d'autre.
Émergeant à la fin de cette première décennie du vingt-et-unième siècle, majoritairement en mode DIY et biberonnée au post-punk des Sleafors Mods, IDLES et autres Parquet Courts qui trônent dans les charts UK depuis maintenant quelque temps, la nouvelle scène rock british a de l'énergie à revendre et s'affranchit du côté un peu plus militant de ses grands frères.

A l'image des tendances du moment (encore pour la plupart inconnues en France mais patience, quand le normal reviendra, nous nous rattraperons pour les rencontrer en live) tels les déjantés Sports Team, Do Nothing, Squid ou autre Cabbage, Courting prodigue un rock mixant punk et garage, avec une dynamique incroyable.
Les riffs sont simples et très efficaces, on flirte selon les titres avec un rock aux guitares écrasantes où la voix s'époumone dans Slow Burner avec la petite touche de cowbell (sonnaille en français, terme moins rigolo quand on traduit) qui donne ce côté malicieux au tout, dans un registre post-punk plus classique


Le titre d'ouverture Grand National déborde d'une énergie contagieuse. Pas de tergiversation, la sauce est tout de suite déversée, on part dans un son garage désinhibé qui digresse sur la fin du morceau vers une petite parenthèse plus légère proposant la transition parfaite vers Popshot! qui, comme son nom l'indique, offre une ode pop musclée à la surconsommation qui à certains égards rappelle les premiers Blur. Le groupe nous démontre ainsi une belle érudition, les influences sont ouvertes et sont parfaitement maitrisées.
Crass se détache un peu des trois autres titres : rythmique au pas, distorsion de guitare et voix passée au vocoder qui donne un écho un peu caverneux au tout. Le riff du refrain est lui lourd et vient propulser haut le morceau. Plutôt court, le shot d'adrénaline est vite digéré afin d'en demander plus.

S'étant déjà fait connaitre outre-Manche avec deux singles, Football (thème fédérateur et cher aux quatre liverpuldiens) et Not Yr Man, qui ont eu les honneurs de la BBC Radio 1, ces deux premiers essais restaient néanmoins à affiner car malgré la grosse dose d'énergie déjà présente, cela ne se démarquait pas vraiment. Aujourd'hui avec cet EP Grand National, Courting (Michael Downes, Sam Brennan, Sean Murphy O'Neil et Sean Thomas) sont montés d'un cran dans l'écriture des mélodies bien plus distinguables, surfe sur différents courants et dégage un potentiel de taille.
tracklisting
    01. Grand National
  • 02. Popshop !
  • 03. Crass
  • 04. Slow Burner
titres conseillés
    Grand National, Popshot!
notes des lecteurs