logo SOV

Field Music

Write Your Own History

Field Music - Write Your Own History
Chronique Album
Date de sortie : 24.04.2006
Label : Memphis Industries
25
Rédigé par Marie, le 20 mai 2006
Bookmark and Share
Le combo de Sunderland Field Music nous revient quelques mois après la sortie de leur premier album (août 2005 en UK, février 2006 en France) avec Write Your Own History, une compil de 9 titres où ne figure aucune nouvelle composition puisque les morceaux datent tous d’avant la sortie du premier album. Comme nous l’explique la pochette, c’est une œuvre autobiographique qui reprend des morceaux composés à l’époque de leurs ex-formations Electronic Eye Machine et The New Tellers.

Les 9 morceaux sont classés par ordre chronologique inverse. Ainsi, le premier titre, qui fait aussi office de single, est le plus récent. Les chœurs, le piano enjoué et les changements de rythmes de You’re Not Supposed To nous remettent dans l’ambiance pop du premier album.
Place ensuite à l’année 2003 et 4 morceaux qui tranchent avec la fantaisie du premier titre pour nous entraîner sur un terrain plus lisse. Un peu trop même. On a du mal à savoir quand un morceau s’arrête et où l’autre commence. Si le rythme n’est plus aussi enthousiasmant, les fantômes de Paul McCartney sont plus présents.
L’année 2002 et les 3 morceaux qui suivent sont d’un autre calibre. I’m Tired joue dans le registre de l’émotion où l’influence de Belle & Sebastian se fait sentir. Sur Test Your Reaction, la basse et la boîte à rythme sont de sortie. Mais le meilleur est à venir avec Alternative Current, qu’on croirait tout droit sorti du dernier album des Flaming Lips et cette voix sur le fil. Enfin, Can You See Anything, seul morceau de l’année 2000, tout en retenue, conclut Write Your Own History.

On croise donc de-ci de-là ces mélodies léchées et classieuses qui ont fait le charme du premier album. Mais si les titres les plus anciens valaient la peine d’être sortis, on se serait passé des compositions personnelles de Peter Brewis (l’année 2003 particulièrement), qui, même retravaillées, sont sans âme.
Le format court est adapté car la surcharge de morceaux nous aurait sans doute amenée à l’overdose. Mais le fait de nous imposer une compilation quelques mois après la sortie du premier album met un peu plus la pression pour le prochain. Field Music devra faire plus que confirmer.

On peut citer Belle & Sebastian ou The Electric Soft Parade dans les influences récentes de Field Music, tant au niveau de l’écriture que dans l’originalité de publication de leurs compositions (multiplication d’EP pour Belle & Sebastian en début de carrière, projets divers pour Electric Soft Parade). Mais pour pouvoir se comparer à ces groupes pop références de ces dernières années, il y a encore du chemin à parcourir.
tracklisting
    1. You're Not Supposed To (2005)
  • 2. In The Kitchen (2003)
  • 3. Trying To Sit Out (2003)
  • 4. Breakfast Song (2003)
  • 5. Feeding The Birds (2003)
  • 6. I'm Tired (2002)
  • 7. Test Your Reaction (2002)
  • 8. Alternative Current (2002)
  • 9. Can You See Anything (2000)
titres conseillés
    You're Not Supposed To, Alternative Current
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste