logo SOV

Présentation du Sziget Festival 2013

Dossier réalisé par Olivier Kalousdian le 19 juillet 2013

Bookmark and Share
Parmi les poids lourds des festivals européens et mondiaux, le plus débridé se trouve certainement en Hongrie, dans la ville de Budapest. Lauréat de l’award du meilleur festival (et du plus important) européen en 2011, le Sziget Festival fait le siège de Budapest pour la 21ème fois du 5 au 12 aout 2013. Sur une île entière, constituée de verdure et bordée par le beau Danube bleu, dédiée au rock et à la culture, en général, une armée de volontaires et d’artistes en tous genres proposent rien de moins que de vivre le festival d’une vie.

Au programme, des concerts dans tous les styles imaginables : pop, rock, musique électronique, world, métal, tsigane, hip-hop, blues, jazz, afro, ambient, folk, reggae... une semaine entière de spectacles non-stop, de musique 24h/24, le tout sur soixante scènes (la plus grande accueille 45.000 personnes) et plus de cinq-cent concerts. Le Sziget Festival est une expérience unique.


Mais, le Sziget Festival c’est aussi et avant tout une expérience culturelle hors-normes avec des spectacles de cirque, un parc d’attraction et du théâtre de rue. Avec un espace dédié à la décadence Romaine et des évènementiels organisés par les associations gay et lesbiennes, ce festival situé en centre de Budapest fait la part-belle à la fête et au tourisme et propose même de se relaxer dans des Spas turcs !

Voici notre sélection de concerts à ne pas manquer :

MERCREDI 7 AOÛT
The Joy Formidable et leur power trio laisseront s’envoler les décibels et les larsens, tout en maitrise d’un rock noisy mais mélodieux. Fans de Sonic Youth, ne pas s’abstenir !

Les Anglais d'Everything Everything jouent, depuis 2007, un rock arty souvent mélancolique et bien inspiré. C’est sur la scène A38 que le public pourra les retrouver ou les découvrir.

C’est le retour Skunk Anansie sur les terres hongroises après que sa chanteuse, Deborah Dyer ait, en 2011, grimpé sur la tête de festivaliers trop heureux de porter à bout de bras la belle au crane rasée dont le groupe a fortement inspiré les Skip&Die et autres Shaka Ponk !

Dernier représentant du rock maudit de la fin des années 70, Nick Cave And The Bad Seeds, auréolés de leur plus grand succès commercial en trente ans de carrière, viendront, dans un line-up prestigieux, interpréter le poignant et poétique Jubilee Street sur la grande scène du Sziget.

On ne présente plus Bats For Lashes et la voix mystérieuse de la chanteuse multi-instrumentaliste Natasha Khan. Avec elle, le Sziget part sur les chapeaux de roues !


JEUDI 8 AOÛT
Figure emblématique du mouvement Grime en Angleterre, le rappeur Dizzee Rascal est l’invité spécial du festival après sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Avec leur nomination pour le prix du meilleur album 2012 remis par les représentants de l’industrie du disque belge, Balthazar écument les festivals et les acclamations depuis le début de l’année. Torturées ou syncopées, leurs ballades rock ne laissent personne indemne.

Pendant que Michael Kiwanuka bercera de sa voix enjôleuse le public de la scène A38, Biffy Clyro, considérés comme le meilleur groupe live britannique actuellement, donneront un show à la hauteur de leur talent sur la scène principale. Adoubés par les médias spécialisés comme par le public, la sensation 2013 goûtera à l’ambiance électrique de Budapest et de ses rives.

Monsieur Rachid Taha est né en Algérie en 1958 mais vit en France depuis 1968. Avec son groupe, Carte de Séjour le bien nommé, puis en solo, il rend à la musique tout ce qu’elle lui a donné dans des styles qui associent musique arabe traditionnelle, variété française et rock pur jus. Le grand Mick Jones en fait souvent son invité spécial quand il joue en France, c’est dire le talent du monsieur !

VENDREDI 9 AOÛT
Skip&Die, duo issu d’Amsterdam et du Cap, sont ce que la musique propose de plus extravagant actuellement. Avec ses airs de M.I.A blonde (depuis peu), Cata Pirata a fait de l'album Riots In The Jungle et du single Love Jihad les nouveaux manifestes de la world music version 2010. Des citoyens du monde à part entière !

Régionaux de l’étape, ou presque, Emir Kusturica And The No Smoking Orchestra ont donné un avant gout de leur folie aux festivaliers pendant l’édition 2012. Avec leur punk’n roll des Balkans, on peut s’attendre à tout de la part du réalisateur d’Underground !

Les Français ne sont pas légions au Sziget, mails ils sont tous de qualité. Mélodramatiques et pop, les titres de Woodkid sont à la fois héroïques, et graphiques, comme si votre iMac était tout à coup doué d’intelligence propre et se mettait à composer pour ses semblables. Quand il n’est pas Woodkid, Yoann Lemoine, est un graphiste reconnu.

Festival à eux seuls, les anglais de Blur sont la tête d’affiche de cette 21ème édition du Sziget festival ! Toujours un cran au-dessus de leurs éternels rivaux, Oasis, la bande à Damon Albarn et Graham Coxon a hissé tellement haut l’union Jack pendant ces dernières décennies que peu d’artistes se sont risqués à la piraterie dans leurs eaux territoriales ! Une chance sans pareille de voir une légende jouer en live dans un lieu magique.


SAMEDI 10 AOÛT
Editors sont à l’indie-rock anglais ce que Blur fut à la britpop ; des membres très influents qui, des Smiths jusqu’à REM en passant par des accès plus sombres péchés du coté de Joy Division, semblent rendre hommage à tout un pan de la culture musicale made in UK.

Née en Islande, comme son nom ne l’indique pas, Emiliana Torini est d’origine italienne. Influencée par de grands noms islandais comme le groupe Gus Gus (avec lesquels elle chante deux de leurs premiers titres), Emiliana fait du trip-hop une litanie vocale sans précédent. Un mélange terre, mer et feu détonnant !

Hadouken! est une attaque spéciale dans le jeu vidéo Street Fighter, mais c’est également le nom du groupe anglais qui officie dans le mouvement nu rave. Récemment signés chez Ministry Of Sound, ils sont les geeks du rock anglais et promettent un set bourré d’énergie.

Avec Mika, l’artiste anglo-libanais, le Sziget prend des couleurs et risque de réveiller Lucie dans le ciel avec ses Diamants. Quand le rock délivre un message populaire, dansant et parfois acide, cela se nomme de la pop.


DIMANCHE 11 AOÛT
Tame Impala jouent un rock psychédélique accompagné de mélodies hypnotiques qui rappellent, pour notre plus grand plaisir, le meilleur des Pink Floyd. Ces Australiens (décidément en forme depuis le groupe Empire Of The Sun) n’ont pas seulement rallié le jeune public à leur cause mais également les critiques de plusieurs pays. Leur nouvel album, Lonerism, a été nominé meilleur album de l’année par le Rolling Stone Australie et le NME.

Empire Of The Sun font de leurs sets un rare moment de poésie éléctronique porté par des mise en scène à faire rougir le Cirque du Soleil ! Propulsés par le titre, Walking On A Dream qui alimentera longtemps les génériques de Canal Plus, ce duo, outrageusement déguisé et maquillé invite au voyage, austral !

Avec Blur ou Nick Cave And The Bad Seeds, le Sziget Festival 2013 aurait déjà été un cru exceptionnel. C’était sans compter sur une programmation parmi les plus riches d’Europe et un gout immodéré des groupes qui font ou ont fait l’histoire pour cette terre hongroise et ses 400 000 festivaliers en moyenne chaque été. Les Franz Ferdinand, de retour avec un nouvel album ne pouvaient rater l’évènement. Ils clôtureront cette édition 2013 de la plus belle des manières !

Une clôture officiellement assurée par l’artiste Français le plus populaire dans le monde, David Guetta. Feux d’artifice, son et lumière... le spectacle risque d’être digne des plus grands clubs d’Ibiza !