logo SOV

Arctic Monkeys

Paris, Album de la Semaine - 15 juin 2011

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
L'évènement de la semaine, c'était le passage des Arctic Monkeys par le Studio 104 de Canal+. Après un premier passage lundi au Grand Journal de la même chaîne, pour une prestation live du single Don't Sit Down 'cause I've Moved Your Chair, le quatuor de Sheffield revenait cette fois pour un véritable concert.

Après le passage obligé par l'enregistrement live des Guignols de l'Info suivi des dernières recommandations au public, les Arctic Monkeys prennent possession de la scène pour un concert de feu. Les britanniques démarrent en force avec She's Thunderstorms et Black Treacle, copie conforme du début de leur tout dernier opus Suck It And See Alex Turner, les yeux quasi-dissimulés sous ses cheveux, arbore un perfecto et un t-shirt noir imprimé de la pochette de l'album de Leonard Cohen Songs Of Love And Hate. Ce soir c'est pourtant bien le perfecto qui prend le dessus car les anglais jouent fort, très fort même. La Fender noire du leader du quatuor se mélange efficacement à la guitare de Jamie Cook dès les premiers morceaux. La basse de Nick O' Malley est pourtant loin d'être en veilleuse notamment sur l'excellent The Hellcat Spangled Shalala qui ferait à mon sens un excellent prochain single.

Le groupe continue d'égrainer les plages de son quatrième album : Library Pictures puis Brick By Brick dans une version bien plus réussie que celle disponible sur disque. Alex Turner, à l'exception de petits remerciements, reste muet jusqu'à cette annonce d'un ancien titre : Teddy Picker. Magistrale performance du seul extrait de Favourite Worst NightmareHumbug, Crying Lightning, où les guitares acérées et l'impeccable jeu de batterie de Matt Helders se marient à la perfection.
L'insolence d'une telle maîtrise musicale pour un groupe de 25 ans est vraiment très impressionnante. Quel incroyable parcours depuis le rock cassant des débuts de Whatever People Say I Am, That's What I'm Not jusqu'aux mélodies percutantes et raffinées de Suck It And See !
La dernière partie du concert sera exclusivement réservée aux titres du dernier album, cinq au total, dont le décoiffant single Don't Sit Down 'cause I've Moved Your Chair. That's Where You're Wrong achevant, de la même manière que leur album, une performance plus qu'enthousiasmante de quarante cinq minutes.

La mécanique Arctic Monkeys a déjà parfaitement rodé sur scène son quatrième album et clôturé ce soir de la plus belle des manières la saison de concerts de la chaîne cryptée.
setlist
    She's Thunderstorms
    Black Treacle
    The Hellcat Spangled Shalalala
    Library Pictures
    Brick By Brick
    Teddy Picker
    Crying Lightning
    Reckless Serenade
    All My Own Stunts
    Don't Sit Down 'cause I've Moved Your Chair
    Suck It And See
    That's Where You're Wrong
Du même artiste