logo SOV

The Magic Numbers

Paris, Boule Noire - 7 juillet 2005

Live-report par Alice

Bookmark and Share
Annoncés par la presse musicale britannique comme LE groupe à suivre de près, les Magic Numbers, bien qu'ils n'aient qu'un seul album fraîchement sorti au compteur, ont déjà une jolie petite réputation qui les précède. Le showcase qu'ils donnaient à la Boule Noire était donc l'occasion parfaite pour vérifier de nos propres yeux (et oreilles) si les NME et consorts se sont encore une fois emballés un peu vite, ou si l'on peut réellement compter sur les Magic Numbers pour faire partie durablement du paysage musicale actuel.

La salle est tout de même bien remplie pour un mois de juillet et après plus d'une heure d'attente, le groupe monte enfin sur scène sous les applaudissements d'un public très excité. Inutile de chercher bien longtemps pour deviner qui est le frère/la sœur de qui tant les ressemblances, quelles soient physiques, vestimentaires ou même au niveau de l'attitude sur scène, sont remarquables. Mais la première chose qui frappe avec ces quatre drôles de Numéros Magiques (au-delà de leur look, à mille lieux de la branchitude des Libertines, Razorlight, etc... et c'est tant mieux !) c'est de voir à quel point ils s'amusent et semblent être heureux d'être sur scène. En effet, le groupe est détendu, tout sourire, et demande même au public de danser dans la salle, ce qu'il finit, bien que timidement, par faire.

Le quatuor joue quasiment tous les morceaux de l'album et oscille entre titres totalement électriques tels que les mini tubes Forever Lost et Love Me Like You et ballades douces amers comme I See You, You See Me ou le joli This Love, joué sur demande lors du rappel. Une chose est sûre, les Magic Numbers ont le sens des harmonies et lorsque Romeo avec sa voix chaude se fait accompagner par sa sœur Michele et par Angela, c'est un vrai régal. On comprend alors mieux toutes ses comparaisons à des groupes mythiques des années 1960 comme The Mamas and The Papas.

Après près d'une heure et demie de concert, le groupe se retire de scène sous les acclamations du public qui en redemande. Seul bémol à cette soirée, le son beaucoup trop fort qui empêche d'apprécier à 100% la performance du jeune groupe.

Pour répondre à la question posée en début de chronique, les Magic Numbers ont sans aucun doute un « truc en plus » qui les distinguent clairement de leurs petits camarades d'Outre-Manche. Face à cette bouffée de fraîcheur et d'originalité, on comprend facilement l'enthousiasme quasi unanime à leur sujet. Il ne faudrait cependant peut-être pas trop tirer la charrue avant les bœufs comme on dit, et laisser ces quatre jeunes gens s'épanouir dans leur musique au lieu de tirer des conclusions trop hâtives.
setlist
    The Mule
    Long Legs
    Don't Give Up The Fight
    Forever Lost
    I See You, You See Me
    Which Way To Happy
    Hymn For Her
    Love's A Game
    Love Me Like You
    Mornings 11
    The Beard
    ---------
    Try
photos du concert
Du même artiste