logo SOV

Jack Garratt

Paris, Boule Noire - 28 avril 2015

Live-report par Clémentine Barraban

Bookmark and Share
Jeune prodige multi-instrumentiste à la voix de velours, c'est seul sur scène que Jack Garrat investi les salles européennes pour révéler ses compositions conjuguant minimalisme et richesse des inspirations. Révélé par le net et la télévision britannique, il entame sa carrière musicale sur les bases d'un blues-rock assuré et émotionnel, auquel il ajoute des machines pour évoluer vers un genre moderne, qui s'insère naturellement dans la si vaste et créative catégorie des musiques alternatives. Dans le tempétueux quartier de Pigalle, les admirateurs sont venus en nombre, et certains de loin, pour applaudir son passage à la Boule Noire, gages d'une notoriété prometteuse.

SOV

La Boule Noire se remplit à mesure que les heures passent, sur fond de musique électronique diffusée en guise d'ambiance plutôt que de première partie. Le jeune anglais barbu prend enfin sa place, à moitié dissimulé derrière clavier et échantillonneur. A côté de la panoplie du mélangeur de sons, une guitare électrique attend, elle aussi, son rôle à jouer. Le morceau Remants ouvre sur une introduction paisible, aux basses lourdes relevées par des beats venus du RnB et quelques notes de piano. L'intensité monte progressivement, les faisceaux s'ébranlent et l'enveloppent de halos lumineux alors qu'il dévoile une voix chaude et des paroles profondes.

Les titres, dont une partie sont issus de l'EP Synesthesiac, semblent se succéder sur un même schéma de contrastes, de l'exploration des sonorités vers une émotion brute dont émane une liberté de création pleinement explorée. La voix de Jack est bluffante de puissance et d'amplitude et tiendrait plus du vieux rocker que du jeune hipster. Sa sincérité évidente touche son public qui ne perd pas une occasion de communiquer avec lui.

SOV

Seulement sept titres et le jeune homme tire sa révérence en promettant de revenir très vite avec de la nouvelle matière. Il y a fort à parier que sa barbe rousse réapparaitra vite, du moins en photo sur la pochette d'un album. En plus, il paraît qu'elle sent très bon !
setlist
    Remants
    Water
    I Couldn't Want You Anyway
    Chemical
    The Love You're Given
    Surprise Yourself
    Worry
photos du concert
    Du même artiste