Sam Fender, qui assure la première partie de Declan McKenna ce soir à la Maroquinerie de Paris, est à peine plus âgé que ce dernier (21 ans). Originaire de Newcastle, il s'est fait connaître par des singles pop bien léchés totalement dans l'esprit indie. Sur scène lui et son groupe délivre un set court mais bien foutu qui se termine par une jolie ballade, seul au piano. Une belle entrée en matière pour la soirée.
J'avais trouvé le concert de Declan McKenna au Badaboum en juin dernier bon mais j'étais parfois resté sur ma faim trouvant que certains morceaux ne décollaient pas toujours autant qu'on l'aurait souhaité. Depuis ce show, son album est sorti et c'est peu de dire qu'il m'a enchanté. J'attends donc le meilleur de ce concert. Sur les premiers titres, je ressens la même impression qu'en juin.
The Kids Don't Wanna Come Home qui ouvre le set est sublime sur disque mais manque ce soir d'un peu de pêche.

Il en va de même pour
Basic ou
Bethlehem où l'on attend un petit plus qui ne vient pas. Il serait bien exagéré de dire que le concert n'est pas réussi mais il manque juste ce petit quelque chose pour que tout bascule dans le vraiment très bon. Ce basculement tant espéré arrive à partir de
Humongous. Ce titre est une merveille pop, un morceau qui dès la première écoute s'incruste dans votre cerveau pour ne plus en sortir. La version de ce soir est superbe et Declan a le bon goût de l'enchainer avec
Isombard, un titre magnifique avec ses petits synthés sautillants absolument délicieux. Un morceau qui donne envie de faire la fête comme c'est le cas avec le public de la Maroquinerie en extase.
On sent Declan McKenna de plus en plus à l'aise sur scène. Il a certes de tout temps beaucoup communiqué avec son public mais désormais il monte sur les amplis tel un guitar-hero et saute dans tous les sens.
Why Do You Feel So Down? poursuit dans cette atmosphère de fête et de communion totale entre le chanteur et son public. Declan McKenna impressionne par sa capacité à pondre à 18 ans de tels morceaux pop, des titres comme les créaient les groupes 60's avec un équilibre parfait entre potentiel commercial énorme et esprit créatif.
Paracetamol dégage toute l'émotion qui convient à ce titre sur le suicide du trans-genre Leelah Alcorn. L'intro de ce morceau et la voix délicate de McKenna qui se pose dessus sont d'une profonde beauté. Comme à son habitude depuis un certain temps, Declan conclue son concert par le morceau qui l'a fait connaître, ce génial
Brazil, pop-song parfaite. Le set s'achève brillamment avec
Listen To Your Friends en rappel, joué avec le groupe de première partie Sam Fender dans une ambiance bon enfant.
Un concert vraiment réussi qui place Declan McKenna au sommet de la pop actuelle. Son succès est amplement mérité. Voir un jeune garçon avec un tel talent rester aussi humble et modeste là où tant de ses confrères moins talentueux se pavanent, le rend de plus éminemment sympathique.