logo SOV

The Wombats
Circa Waves
BLOXX

Paris, Trabendo - 5 février 2019

Live-report par Solène Caudron

Bookmark and Share
La programmation nous promettait une ambiance enflammée au Trabendo ce mardi soir, avec pas moins de trois noms anglais à l'affiche. En effet, ce ne sont autres que les mythiques liverpuldiens de Circa Waves et la tendance indé émergente BLOXX qui accompagnent The Wombats pour leur tournée européenne, un an après la sortie de leur dernier album, Beautiful People Will Ruin Your Life.

19h30. La quatuor qui forme BLOXX entre sur scène. Accueillis par le faible écho d'applaudissements des plus ponctuels d'entre nous, une lueur d'appréhension se lit sur leur visage. Pour cause, encore discrets sur la scène britannique, ils réalisent ici leur toute première date française (et même européenne). Ne se décourageant pas de si peu, ils déclinent la presque-totalité de leur petite (mais pas moins qualitative) discographie. Malgré la tension initiale, BLOXX réussissent finalement à charmer le public qui se prend plutôt facilement au jeu, et la chanteuse ne cache pas sa joie face à la réception du public « Thanks France, you're doing great ».

SOV
La salle est déjà bien remplie lorsque une poignée de minutes plus tard, Circa Waves se présentent à leur tour sur scène sous une horde d'acclamations. Ils se lancent dans la performance des plus connus de leurs titres sur une courte setlist de huit titres, parmi lesquels on retrouve Movies et Stuck In My Teeth. Le public étant étonnamment constitué d'un bon nombre de fervents fans britanniques, très vite de puissants pogos se font ressentir, si bien que dans la fosse, on aurait presque du mal à tenir debout. Un set énergique donc, mais malheureusement pas assez consistant pour pouvoir profiter pleinement de ce que peut donner le groupe sur le plan performatif. On aurait bien voulu en entendre plus, mais l'occasion ne devrait pas tarder à se présenter à l'occasion de la sortie de leur tout nouvel album, What's It Like Over There?, courant 2019.

SOV
C'est le sourire jusqu'aux oreilles et sous une pluie de louanges que The Wombats arrivent aux alentours de 21h. Sans perdre de temps, ils commencent à jouer un incontournable de leur dernier album, Cheetah Tongue ; morceau inaugurateur d'une solide setlist de dix-neuf titres étalés sur une heure et demie de show. Ils prennent le temps de passer en revue l'ensemble de leurs classiques (Moving To New York, Techno Fan, Let's Dance To Joy Division) comme les plus petits de leurs titres les plus récents (notamment Bee-Sting, I Don't Know Why I Love You But I Do ou même Lethal Combination que Matthew Murphy s'aventure à jouer en solo, instaurant une ambiance intimiste au début du rappel).

SOV
Le set se déroule dans la joie et la bonne humeur, au rythme de la sympathie et de l'humour dont fait preuve le groupe durant les entre-temps. Le batteur Dan Haggis, seul membre du trio à avoir quelques notions de français (parfois bancales mais un tel effort est toujours appréciable), annonce ainsi en plein milieu du concert l'arrivée imminente d'une trilogie de chansons ayant pour objet les « fruits citrus », ce qui ne manque pas de susciter de grands éclats de rire. Dans la foulée, des ballons géants sont lâchés alors que des mascottes déguisées en wombats (qui sont bien sûr des animaux marsupiaux) font leur apparition sur scène pour accompagner le public dans sa danse effrénée. Les mouvements de foule se font incessant alors que Matthew Murphy et Tord Øverland Knudsen, le bassiste, se rapprochent du public à plusieurs reprises, suant à grosses gouttes alors qu'ils sautent énergiquement.

Ce fut une soirée bien mouvementée dont on n'a pu ressortir que pleinement satisfait ! Mission accomplie pour le Trabendo dont la promesse d'une soirée inoubliable a été tenue haut la main !
setlist
    BLOXX
    CURTAINS
    COKE
    HEADSPACE
    MONDAY
    SEA BLUE
    NOVOCAIN
    YOU

    CIRCA WAVES
    WAKE UP
    FOSSILS
    MOVIES
    BE SOMEBODY GOOD
    STUCK
    STUCK IN MY TEETH
    FIRE THAT BURNS
    T-SHIRT WEATHER

    THE WOMBATS
    CHEETAH TONGUE
    MOVING TO NEW YORK
    JUMP INTO THE FOG
    GIVE ME A TRY
    BLACK FLAMINGO
    EMOTICONS
    LEMON TO A KNIFE FIGHT
    I DON'T KNOW WHY I LIKE YOU BUT I DO
    PINK LEMONADE
    BEE-STING
    KILL THE DIRECTOR
    ICE CREAM
    TECHNO FAN
    YOUR BODY IS A WEAPON
    TOKYO
    LET'S DANCE TO JOY DIVISION
    ---
    LETHAL COMBINATION
    TURN
    GREEK TRAGEDY
photos du concert
    Du même artiste