logo SOV

Ex:Re

Paris, Café de la Danse - 8 avril 2019

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
Exilée de Daughter le temps d'un album paru sous l'alias Ex:Re, Elena Tonra a pour notre plus grand bonheur décidé de venir interpréter sur scène les morceaux de ce disque si particulier. Par chance, les dates de sa mini-tournée incluaient Paris, qui plus est au Café de la Danse, une salle parfaitement en adéquation avec la belle anglaise.

Après les trente petites minutes de concert soul électronique de Faroe en première partie, c'est dans une salle pleine qu'Elena Tonra alias Ex:Re et deux musiciens prennent à leur tour possession de la scène.
Dès les premières notes de basse du morceau d'ouverture, un claquement retentit dans les enceintes. Etait-ce annonciateur des nombreux problèmes techniques que le groupe allait rencontrer ce soir ? Rien ni personne ne pouvait alors l'affirmer, même si cela ne semblait pas de bon augure pour la suite.

SOV
Dans un haut noir scintillant l'anglaise attaque son set en solo avec My Heart, le morceau qui conclut son album. Avec sa voix magnifique elle produit un moment intimiste et tellement beau. Le concert ne pouvait pas mieux démarrer. Le violoncelle vient se greffer à la toute fin de la chanson et permet d'enchaîner directement avec Where The Time Went, premier titre du disque. Comme nous l'expliquait la chanteuse dans une interview à venir prochainement, ces chansons peuvent constituer des boucles qui redémarrent dans l'ordre, voir dans le sens inverse de celui de l'album. A l'issue de ce second titre, la britannique est rejoint par Jethro Fox, un quatrième musicien, à la guitare. C'est le moment qu'elle choisit pour présenter son groupe, composé de Fabian Prynn à la batterie et de Josephine Stephenson au violoncelle et clavier.

Le groupe au complet restitue un son plus étoffé qu'au tout début du concert. Crushing est joliment interprétée. I Can't Keep You est plus sombre, davantage pesante, parfois même noisy. On y sent la douleur, la tension et même la rage d'Elena. La salle semble conquise. La musicienne est quant à elle toujours aussi souriante. Elle rit, plaisante avec son public, alors qu'il fait de plus en plus chaud dans le café de la Danse. Elle nous emmène ensuite dans le spleen de New-York avec cette batterie martiale pour un autre très grand moment du concert.

Les ennuis techniques vont alors débuter et s'enchaîner. Après quelques minutes d'interruption le show reprend avec The Dazzler et son côté downtempo. Fabian Prynn est littéralement absorbé par son jeu de batterie ; une performance stupéfiante en soi. Too Sad est quant à elle incroyablement poignante avec cette ritournelle au clavier et ce son de basse étouffant sur lequel viennent s'écraser les coups de batterie.

SOV
Au-delà des quelques soucis techniques, il est vraiment nécessaire de souligner la qualité des musiciens qui entourent Elena Tonra. 5AM et son beat sont annonciateurs du morceau le plus attendu du concert : Romance. Avant d'attaquer la chanson, la Londonienne déclare : « If you wanna dance, Café de la danse, please dance ». Superbement interprétée, notamment de par le jeu de batterie une fois encore, la chanson clôture une heure de concert. Le groupe revient sur scène pour un unique rappel, une reprise de The Korgis, Everybody's Got To Learn Sometimes, joliment revisitée. Le passage où elle pousse sa voix pour lancer un « I need your loving » tellement poignant ne laisse personne indifférent. Et puis rideau, Elena Tonra envoie des cœurs et remercie le public présent. Cette fois, c'est bien terminé.

C'est donc un excellent concert que les quatre musiciens qui constituaient Ex:Re ce soir ont donné. Malgré plusieurs soucis techniques, le concert ne fut nullement gâché. On gardera en tête le sourire d'Elena Tonra, sa générosité, et bien entendu sa voix et ses chansons magnifiques, et tout cela malgré l'éphémérité de son projet. Ex:Re a déjà annoncé de premières dates de festivals pour l'été. Croisons les doigts pour qu'un passage en France y figure.
setlist
    MY HEART
    WHERE THE TIME WENT
    CRUSHING
    I CAN'T KEEP YOU
    NEW YORK
    THE DAZZLER
    TOO SAD
    LIAR
    5AM
    ROMANCE
    ---
    EVERYBODY'S GOT TO LEARN SOMETIME (The Korgis cover)
photos du concert
    Du même artiste