logo SOV

IDLES

Londres, Abbey Road Studios - 30 août 2020

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Dans la continuité des streams payants qui trouvent petit à petit leur place en ce début de rentrée, les concerts rock n'étant toujours pas d'actualité, c'est en mode teasing de leur troisième album studio Ultra Mono à paraitre le 25 septembre que les furieux d'IDLES se sont pliés à l'exercice.
Trois sessions live en deux jours, retransmises des fameux studios londoniens d'Abbey Road sur différents créneaux afin de toucher un maximum de public partout dans le monde et surtout, une qualité vidéo de haute volée, les moyens étant réellement mis en œuvre pour justifier le prix du billet virtuel.

Une première ici : assister en live à un concert d'IDLES à l'heure du déjeuner, un dimanche sur son sofa en sirotant son petit expresso comme digestif. La prestation du groupe pour ce troisième set convainc malgré l'heure atypique (13h en France) et redonne une belle bouffée d'espoir quant à l'avenir. Les quarante-cinq minutes se déroulent dans le cadre fastueux des studios mythiques qui dessinent ainsi un contraste amusant avec l'éternel côté foutraque de la bande à Joe Talbot.
Avec des musiciens positionnés en cercle, les instruments posés sur un magnifique tapis d'orient rouge qui vient apporter cette touche un peu décadence chic, la setlist se balade le long des deux premiers disques et nous fait découvrir quelques inédits de Ultra Mono.

Pas de grosses surprises mais une énergie et un réel plaisir ressentis par le groupe qui, par écho, nous irradient également. Joe Talbot dans sa magnifique chemise hawaïenne se dandine et se roule fiévreusement tous les deux titres sur le tapis qui n'en ressortira pas indemne après avoir essuyé quelques litres de sueurs et de crachats. Mark Bowen se plaira lui aussi à rendre son jeu de guitare très furieux et, avantage de ce stream en studio, nous aurons pour une fois une belle vue sur les fûts de Jon Beavis qui, avec son tee shirt au message Save Our Venues, rappelle ainsi que c'est toute l'industrie de la musique live qui est en jeu en ce moment.

Le point d'orgue de ce set un peu court mais très intense est la reprise de Helter Skelter des Beatles en mode punk hardcore, qui verra à un petit moment se glisser de façon très malicieuse quelques parole du Pure Morning de Placebo, comme quoi tout est possible.

La tournée très fournie au Royaume-Uni d'IDLES est dorénavant reprogrammée entre mai et juin 2021 et on attend maintenant des annonces pour l'hexagone. La moitié des dates étant déjà sold out, on sent chez le groupe comme chez ses fans un profond désir de remettre le couvert. La rage brule toujours chez IDLES, et 2021 ne sera surement pas assez longue pour dépenser toute cette énergie qui s'accumule en ce moment. Tant mieux pour nous !
setlist
    War
    I'm Scum
    Mercedes Marxist
    Faith In The City
    Samaritans
    A Hymn
    Divide & Conquer
    Cry To Me (Solomon Burke cover)
    Slow Savage
    Benzocaine
    Helter Skelter (The Beatles cover)
Du même artiste