logo SOV

The Streets

Londres, EartH - 6 août 2020

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Enfin ! Nous accédons à la prestation live 2020 de The Streets, et ça n'est pas faute pour eux d'avoir tout tenté pour atteindre les fans malgré la fermeture des salles de concerts, les gestes barrières et autres confinements, semi ou entiers.
Après l'annulation bien logique de la tournée initiale et le projet de concerts en mode drive-in avorté, les retrouvailles se font en streaming comme l'ont fait beaucoup de nos groupes préférés. Nous nous retrouvons au Earth, salle de concert dans le quartier de Hackney à Londres, et c'est ici l'occasion pour Mike Skinner d'investir les lieux en petit comité et de se les accaparer complètement (de haut en bas, de la scène aux toilettes en passant par le bar et le rooftop).

Filmé cet été en pleine canicule (d'où la sueur et les bermudas), entouré de ses musiciens fidèles et accompagné tout du long au chant par Kevin Mark Trail, Mike Skinner nous sert pendant un peu plus d'une heure une setlist en mode Best Of tout en exploitant quelques titres de son dernier disque collaboratif , None Of Us Are Getting Of This Life Alive sorti cet été.


Visuellement, cela ne ressemble pas vraiment à un concert. En perpétuel déplacement, filmé par deux caméras tenues à l'épaule, Mike Skinner s'approprie littéralement tout l'espace du club. Comme à l'accoutumée, il nous régale de ses commentaires plus ou moins largués et arrive réellement à capter nos regards.
Le discours ici est simple et réel, rend compte de la situation des musiciens, des salles de concerts et de l'industrie du live en souffrance mais est surtout porteur d'espoir de nous retrouver toutes et tous. Agréables surprises d'avoir en guests Donae'o (en personne) et IDLES (en vidéo) sur les duos respectifs issus du dernier album.

Une fois le premier tour de chant accompli, un petit interlude en temps réel du toit de la salle nous permet d'admirer la pochette du disque plantée dehors sur un panneau publicitaire. Une fois terminé, nous entrons à nouveau dans le club où les instruments ont été postés en haut des gradins et c'est avec une vue plongeante sur la fosse vide (comme en écho avec la situation actuelle) que le concert continue. La deuxième partie fait la part belle aux tubes, l'alcool commence à faire réellement transpirer (bière et shots d'alcool accompagnant le récital) et Mike Skinner de demander entre deux couplets de l'aide pour retrouver son portable qu'il a réellement égaré entre le début et la fin du film.

Mike Skinner répète à plusieurs reprises que ce concert est en fait une plongée dans son esprit d'où nous téléchargeons ses pensées, et c'est réellement une impression de proximité que nous ressentons en le suivant pas à pas dans le club qui accueille le groupe avec bonheur car privé de toute activité depuis mars.
Le final se fait avec le traditionnel Fit But You Know It, trois bouteilles de champagne sont sabrées (autre tradition qu'attendent toujours avec impatience les fans du premier rang) et l'ultime morceau Take Me As I Am après un dernier tour du propriétaire voit Mike Skinner très stoïque (et probablement très pompette) se faire arroser de mousse et de paillettes histoire de donner une petite touche fiesta mais toujours avec classe.

The Streets tournant depuis 2019 et nous ayant offert du nouveau cette année avec un disque de duos réussi, nous restons cependant dans l'attente d'un véritable nouvel album. 2021 devrait nous permettre de retrouver Mike Skinner en live, ce dernier nous assurant que si nous souhaitons le retrouver en festival l'été prochain, où que nous soyons, ça sera un grand oui !
setlist
    Turn The Page
    Open The Till (Grim Sickers cover)
    Let's Push Things Forward
    Don't Mug Yourself
    Could Well Be In
    Everything Is Borrowed
    Has It Come To This ?
    I Wish You Loved You As Much As You Love Him (feat. Donae’o)
    None Of Us Are Getting Out Of This Life Alive (feat. IDLES)
    The Escapist
    Stay Positive
    ---
    Heaven For The Weather
    Dry Your Eyes
    Call My Phone Thinking I'm Doing Nothing Better
    Weak Become Heroes / Prangin' Out
    Blinded By The Lights
    Going Through Hell
    Fit But You Know It
    Take Me As I Am
Du même artiste