logo SOV

Fenne Lily
Naima Bock

Paris, Point Éphémère - 3 mai 2023

Live-report par Adonis Didier

Bookmark and Share
Le début du mois de mai est souvent synonyme de chaleur et de verres en terrasse, et 2023 ne fera pas exception. Sauf chez Sound of Violence. Parce que nous on n'aime pas la chaleur, on n'aime pas le soleil, et on n'aime pas les gens en général. Ainsi, c'est en narguant les pauvres hères entassés au bord du canal Saint-Martin, à boire leurs rafraîchissants breuvages brassés à base de houblon, que nous entrons dans la sombre salle du Point Ephémère afin de profiter de concerts intimistes et dépaysants, plaisant rappel des soirées d'hiver à écouter tatie nous chanter du folk traditionnel écossais au coin du feu.


Cette description concerne surtout Naima Bock, première partie de la soirée, et désormais en solo depuis quelques années après son passage à la basse chez Goat Girl. L'artiste, née en Angleterre d'un père brésilien et d'une mère grecque, respire la musique traditionnelle de tant de pays qu'elle en devient le traditionnel de Naima Bock, à la confluence de l'ancienne Grande-Bretagne, du Brésil, et du sud des Balkans (oui, la Grèce, mais rappelez-vous qu'ici on est payé à la ligne et à la périphrase). Dans une mise en scène assise, avec une simple guitare classique et deux microphones, dont un spécialement dédié à l'écho, Naima Bock va tenter pendant une petite demi-heure de nous emporter dans son intimité et sa musicalité nue, et ce malgré les bruits de vie parisienne et de cuisine qui s'échappent sans cesse des murs de la salle.
Faisant fi des difficultés, Naima prend le contrôle de son monde, et transporte l'assistance dans sa petite maisonnée d'influences acoustiques le long de ballades à la fois chaudes et habitées, discutant très naturellement avec le public, décrivant l'histoire de ses chansons, sa propre histoire, et quelques pensées personnelles sur la musique. Le concert se conclura autour d'Assum Preto, folk traditionnel brésilien, et d'une courte discussion sur l'intérêt de remplacer les paroles par des vocalises pouvant être reprises par la foule, comme une façon de partager sa culture qui ne nécessite pas d'en partager la langue.

Ainsi, la mise en bouche était parfaite avant que n'arrive Fenne Lily et son groupe, pour un concert qui s'annonce dès Map Of Japan comme un petit cocon de douceur, relevé ce qu'il faut de dynamisme par le backing band pour nous maintenir dans cet état de simple béatitude digne d'une grasse matinée passée à regarder les rayons du soleil transpercer les volets en bois laqué d'une maison de vacances bordant les plages de la Manche. Dawncolored Horses et Lights Light Up poursuivent avec une magnificence solaire le tracklisting du dernier album Big Picture, alors que Fenne nous parle déjà depuis la première chanson, une artiste très au contact et discutant régulièrement avec son audience, d'absolument tout et n'importe quoi. L'on apprend donc en vrac qu'elle considère ce public du Point Ephémère comme le tout Paris, que Dawncolored Horses lui vient de vacances effroyables à Barcelone, que cette date à Paris est la dernière de la tournée européenne, que leur bassiste Kane ne les suivra pas sur la prochaine tournée aux Etats-Unis, et que leur guitariste a raté une partie de la tournée en Europe pour avoir perdu son passeport dans un avion.


Les chansons s'enchaînent dans le bonheur, Fenne revient nous voir, nous parle de la genèse de Big Picture en confinement, quand elle s'est lancée dans la broderie, et dans un album basé sur l'idée que l'on ne profite pas assez du temps qui nous est donné. Pick ajoute un drive plus rock à la dynamique du set, Fenne crève de chaud et demande à ce qu'on baisse les lumières, Naima Bock revient au piano pour Henry, mais on sautera Red Deer Day car le clavier a les connectivités capricieuses. Fenne change de guitare, Alapathy remet un petit coup de rock, et on arrive doucement vers la fin du concert, avec Half Finished. Un concert plus près de la fin que de la moitié, qui voit Fenne revenir pour le rappel seule avec sa guitare acoustique, nous expliquant qu'elle déteste quand les groupes ne jouent pas les chansons préférées des fans sous prétexte qu'ils ont des nouveaux titres, et c'est donc Top To Toe, la première chanson qu'elle a composée et sa plus populaire sur Spotify, qu'elle nous interprétera en mode intimiste, dans un moment de grâce d'autant plus touchant que l'on commence à connaître l'intégralité de la vie de la jeune musicienne. Il est déjà 23h, il va s'agir de terminer tout ça, alors on prend la chanson rapide du premier album, et c'est Car Park qui sera la dernière de ce soir et de la tournée, avec le retour du groupe pour l'occasion.

Le duo du soir constitué Naima Bock et Fenne Lily aura donc offert un moment de discussion musical très personnel, venant de deux artistes plaçant leurs émotions et sentiments profonds au centre du débat. On apprécierait cependant de les revoir dans un cadre moins bruyant et plus cosy que le Point Ephémère, mais ceci est une autre histoire, qui vivra en attendant au cœur de notre imaginaire.
setlist
    NAIMA BOCK
    Non Disponible

    FENNE LILY
    Map Of Japan
    Dawncolored Horses
    Lights Light Up
    2+2
    Birthday
    In My Own Time
    Pick
    Henry
    Alapathy
    Berlin
    Half Finished
    ---
    Top To Toe
    Car Park
photos du concert
    Du même artiste