Portés par leur statut de groupe culte de la scène post-harcore britannique des années 2000, en témoigne le succès tant critique que public alors rencontré par leur premier album The Neon Handshake en 2003, Hell Is For Heroes se rappellent à notre bon souvenir à intervalle régulier depuis l'annonce de leur séparation en 2008, le groupe s'autorisant de ponctuelles tournées outre-Manche seul ou en compagnie de ses camarades de Hundred Reasons pour le plus grand plaisir d'une fanbase certes vieillissante mais toujours ragaillardie par les apparitions de ses héros.
Si le compteur discographique du quintet est irrémédiablement resté bloqué à un total de trois albums depuis un ultime effort éponyme en 2007, le groupe mené par Justin Schlosberg a fait naître ces dix-huit derniers mois l'espoir d'un retour durable via les publications successives de trois singles inédits, I Should Never Have Been Here In The First Place, Together In Pieces ainsi que le récent If Your Heart Will Answer, tous trois dans la lignée des meilleures productions de la formation et nous amenant aujourd'hui à la tenue d'une courte tournée de quatre dates au Royaume-Uni conclue sur la scène de l'Electric Ballroom de Londres.
Lancée dans un relatif calme au son des sets de Templeton Pek puis James And The Cold Gun, la soirée va connaître son réel envoi à 20h30, heure choisie pour l'arrivée de Hell Is For Heroes au son du Hero d'Enrique Iglesias. Longtemps cantonné aux bars de la salle, le public est désormais amassé face à la scène et prêt à en découdre, l'arrivée du quintet sur scène se faisant sous des acclamations nourries et des pogos initiés dès les premières mesures d'un Five Kids Go incandescent comme au premier jour. Si l'acoustique des lieux se révèlera pour le moins inégale ce soir, la fougue du groupe et l'engouement du public feront rapidement oublier ce désagrément, l'ensemble des musiciens se donnant corps et âme tandis que Justin Schlosberg se révèle tout aussi intenable qu'au premier jour, arpentant la scène, haranguant le public et faisant virevolter son microphone sans relâche.
Maintenant la pression en ce début de concert, l'explosif Folded Paper Figures puis Night Vision permettent de groupe de lancer le concert sous les meilleurs auspices, avant que I Should Never Have Been Here In The First Place ne permette un bref moment d'accalmie en plaçant la mélodie au centre des attentions. Si près de la moitié de la setlist du soir sera inévitablement consacrée à The Neon Handshake, le groupe n'en oublie pas pour autant de présenter une brève sélection de brûlots extraits de ses deux autres disques, notamment Once And For All ou Into The Blood, ainsi que son très efficace nouveau single If Your Heart Will Answer, d'ores et déjà adopté après une poignée de semaines seulement. Bien qu'appréciés à leur juste valeurs, ces derniers ne peuvent que souffrir de la comparaison avec l'intense Out Of Sight ou l'immense You Drove Me To It, déclencheur de moult pogos pour les plus courageux, et reprise en chœur par une foule portant à bout de bras un Justin Schlosberg déchaîné s'autorisant son premier slam de la soirée et ne manquant pas de remercier son équipe technique et l'ensemble des personnes ayant assisté à leurs prestations des derniers jours.
C'est à Slow Song que revient de clôturer la première partie du concert après une petite cinquantaine de minutes, le public reprenant encore une fois les textes à l'unisson, avant que ne vienne l'heure du traditionnel rappel. Effectuant leur retour avec To Die For, essentiellement instrumental, les anglais voient une nouvelle fois leur leader disparaître dans la foule durant plusieurs minutes, avant d'interpréter One Of Us, rare représentant de Transmit Disrupt, alors que se profile l'heure de l'ultime chanson de la soirée. Tube parmi les tubes, I Can Climb Mountains constituera le dernier instant de communion de la soirée entre le groupe et son public, lessivé après une prestation de soixante-cinq minutes des plus généreuses et durant lesquelles jamais l'implication de tous n'aura faibli.
Et maintenant, que reste-il à attendre de la part de Hell Is For Heroes ? Toujours aussi brillant, impliqué et puissant sur scène, le quintet a fait naître avec ses récents inédits l'espoir de la sortie prochaine d'un quatrième album. Il y a fort à parier que leur éventuel futur retour sur scène passera avant tout par la publication d'un nouveau disque.