logo SOV

Mumford And Sons

Paris, Elysée Montmartre - 7 mars 2025

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Ce vendredi soir, une très longue file d'attente s'est formée depuis de longues heures devant l'Elysée Montmartre à Paris, et pour cause : Mumford And Sons sont de retour dans la capitale, à l'occasion d'une mini tournée de chauffe pour la sortie de RUSHMERE, leur cinquième album studio, prévue le 28 mars. Une tournée se déroulant dans des salles volontairement plus petites que les Zénith et autres Arenas qu'a l'habitude d'occuper le groupe. La volonté, comme expliqué par Marcus Mumford lui-même, est de reprendre contact avec leur public et s'assurer que l'alchimie est toujours présente. Mumford And Sons s'étant produits pour la dernière fois à Paris en 2019, l'attente fut longue pour les très nombreux fans, et la date qui affiche ultra complet ce soir le prouve.

Qui dit tournée de chauffe dit donc concert exceptionnel. Ainsi, nous n'aurons pas de première partie ce soir, et l'heure de début s'annonce très précoce. C'est à 20h15 que Marcus Mumford, Ted Dwane et Ben Lovett se présentent sur le devant de la scène, sans leur microphones, Marcus seulement muni de sa guitare folk, à peine éclairés par un seul spot de lumière blanche. Le trio débute le concert avec les interprétations a cappella de Reminder et Ditmas, comme une douce mise en bouche pour se mettre en voix. Le public leur accorde une écoute religieuse, et c'est un réel bonheur de retrouver les chants si délicats et en canon des trois musiciens, qui n'ont rien perdu de leur superbe.

Marcus Mumford, tout sourire, présente ainsi cette soirée un peu conceptuelle qui fait suite au long interlude depuis Delta en 2018. La pandémie mondiale qui a suivi et le départ tristement controversé de Winston Marshall en 2021 ont laissé le groupe profondément troublé et ce retour dans la capitale permet aux musiciens de s'assurer du soutien de leurs fans français, ce dernier évidement infaillible. La scène, une fois pleinement éclairée, dévoile des teintes chaudes orangées, de lourdes draperies de velours rouge, et les longues guirlandes d'ampoules blanches accrochées tout du long de la très longue voute de l'Elysée Montmartre donnent une impression de fête nationale. On retrouve la batterie qui trône sur une estrade au milieu de la scène et que viendra manipuler Marcus lui-même. Le traditionnel joueur de banjo est évidemment présent et le concert sera selon les titres rehaussé de trompettes et trombones.

La setlist se présente comme un Best Of du groupe, priorité étant donné à Sigh No More et Babel, leurs excellents deux premiers albums. Le folk rock de Mumford And Sons n'a pas pris une ride, et l'entrain de Marcus à interpréter ses plus gros tubes fait réellement plaisir à voir. Le public bat la mesure du pied, les refrains sont quasiment tous repris en chœur sans une faute dans les paroles, et on aime à retrouver dans la foule d'admirateurs tous les âges et surtout nombre d'entre eux venus en famille, avec leur progéniture qui depuis 2009 a bien grandi mais qui semble toujours adhérer à cette musique qui fait tellement de bien.

Nous sont donc présentés pour la première fois sur scène deux inédits à venir dans le prochain album : Rushmere et Where It Belongs, deux titres qui nous ramènent dans l'univers des deux premiers opus. Il semble que le temps des expérimentations soient passées pour Marcus et les autres, la guitare folk domine, la contrebasse reprend ses droits et le banjo qui avait été mis de côté surtout en 2015 revient en force. C'est bien dans cette indie folk que Mumford And Sons s'épanouissent totalement, et même si, de l'aveu même de Marcus ce soir, ils n'ont jamais considéré leur musique comme de la « folk », reconnaissons qu'ils s'apparentent bien à un registre mélodique d'une grande richesse, loin des carcans rock électriques que chérie la scène rock britannique.
Les musiciens reviendront se poster devant nous en début de rappel pour à nouveau nous interpréter deux morceaux a cappella, Timshel et Were Are You Now, qui prennent une couche supplémentaire d'élégance joués ainsi. Le final se fait avec l'incontournable Sigh No More, Caroline et I Will Wait, avec cette explosion de banjo et cette rythmique que Marcus marque quasiment seul à la force du bras sur sa guitare, créant un moment où l'intégralité des spectateurs bondit sur place, dans une ambiance que n'auraient rien à envier les plus turbulents punk rockeurs du moment.

Cerise sur le muffin, Marcus Mumford nous annoncent que nous auront très rapidement des nouvelles du groupe, suivant la sortie de RUSHMERE, ce qui nous laisse présager un retour triomphal dans de plus grandes salles, rendant ce concert unique pour les heureux présents.
setlist
    Reminder
    Ditmas
    Rushmere
    Little Lion Man
    Guiding Light
    Where It Belongs
    Lover Of The Light
    Awake My Soul
    Babel
    The Cave
    Delta
    The Wolf
    ---
    Timshel
    Where Are You Now
    Sigh No More
    Caroline
    I Will Wait
Du même artiste