Une première partie au Point Ephémère à Paris avec uniquement des nouvelles chansons qui ne seront disponibles que dans plusieurs mois sur un nouvel album que personne n'a encore entendu... Serait-ce enfin l'occasion d'une chronique courte, efficace, et terminée en moins de huit cents mots à laquelle vous vous apprêtez à assister aujourd'hui ? P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non, parce que les mots c'est comme les soldats, et si nous partîmes cinq cents, il est possible que par un prompt renfort nous nous vîmes trois mille en arrivant au port.

Au port du canal Saint-Martin, sur le quai de Valmy, parce que ce soir c'est encore au Point Ephémère que les choses se passent, pour le retour de Dream Nails dans une troisième version du groupe et un possible troisième album à venir. On se souvient d'une première évolution, passant d'un riot punk féministe frontal à une version plus rock et musicale du même engagement, suite au départ de Janey Starling et l'arrivée du chanteur trans Ishmael Kirby. Et voici donc ce soir la deuxième évolution du Pokemon Dream Nails après le départ du dit Ishmael Kirby et un seul (mais très bon) album
Doom Loop : un trio formé des trois membres restants, Anya Pearson à la guitare, Mimi Jasson au chant et à la basse, et toujours Lucy Katz à la batterie et à la tignasse blonde frisée.
Un trio qui tourne en ce début du mois de mars de l'année 2025 à travers l'Europe en première partie de Thus Love, un groupe dont on en dira le moins possible pour ne pas s'embrouiller avec eux, et qui comme à chaque fois a décidé de faire table rase du passé. Aucune ancienne chanson ne sera jouée ce soir, pas même le single
Control sorti il y a quelques mois, tout le matériel de ce concert sera à la fois une découverte et un rodage d'un nouvel album qui devrait normalement sortir au cours de l'année. Tout commence par
Pack My Wax, un feeling global moins punk et plus dans le gros rock typique de Marshall Records. De ce qu'on a pu juger des paroles l'écriture est maintenant beaucoup plus absurde et métaphorique que par le passé, des humains primitifs dans une cave (Platon où es-tu, où es-tu ? comme dirait France Gall), des pouvoirs télépathes avec la race équine, et si lutte queer féministe il y a derrière tout ça, ce sera sûrement plus lisible une fois l'album en main.

Comme lors de leur passage à l'International il y a deux ans (RIP petit ange qu'on essaye de sauver comme on peut), Mimi et Lucy nous énoncent quelques phrases de français pour se mettre le public dans la poche, un public d'ailleurs relativement nombreux dans les standards d'une première partie au Point Ephémère, avant que Lucy ne nous fasse un petit speech inspirant pour dire à toutes les personnes dans la salle de ne pas se laisser emmerder si elles veulent faire de la musique. Parce que la musique est ouverte à toutes et à tous, pas qu'aux génies de la technique et/ou du solfège, pas qu'aux gens qui peuvent se payer des instruments à quatre mille balles, un speech conclu en offrant ses baguettes à une jeune fille dans le public, qui peut-être finira par jouer de la batterie et devenir une star du rock, who knows ?
Retour au concert, les chansons s'enchaînent, Anya demande si des personnes soutiennent le Patreon du groupe, le public se prend un peu au jeu sans non plus devenir fou, la faute à des chansons que personne ne connaît encore, dont même les filles avouent que c'est environ la deuxième fois qu'elles les jouent en live, et pour lesquelles un vrai concert en tête d'affiche ne serait pas de refus, une fois l'album sorti évidemment. De quoi mesurer plus nettement l'évolution d'un groupe dont la dynamique va et vient, qui peine à rester stable tant dans son line-up que dans sa musique, et dont la courbe de carrière semble plus fluctuante que son talent, car au moins sur ce point heureusement on n'a plus de doutes.
Enfin voilà, on en redemande, parce qu'on sort du Point Ephémère avec l'impression de n'en avoir pas eu assez devant le potentiel toujours irréalisé de Dream Nails, ce groupe qui lutte tout en propageant des bonnes vibes, qui résiste, tente de prouver qu'il existe dans la joie et la bonne humeur, et même si c'est pas forcément facile tous les jours, on leur souhaite que le meilleur soit encore à venir.