logo SOV

The Research

Paris, Flèche d'Or - 29 octobre 2007

Live-report par Philippe

Bookmark and Share
Trouvé !!!
L'investigation fut longue et difficile. Le groupe auteur de l'un des tous meilleurs albums de 2006 (Breaking Up, une vraie pépite) avait enfin été localisé en vue d'un tout premier passage à Paris. The Research entrait donc en ville, à la manière d'un conquérant menaçé; fier et fragile à la fois.

La deuxième partie de soirée nous a permis de retrouver une autre perle, des adeptes en cataclysmes et autres désolations; j'ai nommé Devastations. Trois albums déja pour ce trio australien de Melbourne et troisième passage à Paris, déja. Après un sombrissime Oh Me Oh My, on passe à des morceaux plus balancés, agiles et chaloupés comme ce Black Ice ou plus énervés comme Take You Home. Seul un Previous Crimes viendra, en forme de redemption, apaiser les esprits. Tous se termine par Rosa, ascention vertigineuse et tourbillons spectaculaires. Au final, une prestation puissante et intrépide par un groupe maître de son jeu.

Ce soir, ce n'est pas Colin-maillard pour tout le monde...
The Research, eux, se sont bien trouvés, quelque part à Wakefield, nord de l'Angleterre, près de Leeds, en 2003 et ils vont assurer la quatrième partie de cette soirée. La pimpante Georgia est à la basse, la discrète Sarah à la batterie et le badin Russell (THE DISASTER) au chant et à la guitare. Pas de claviers donc, pour une efficacité plus redoutable encore !
Vu que l'album, leur premier, est sorti il y a plus d'un an et demi (le 27.02.06), nous aurons droit ce soir à plein de nouveaux morceaux. Treasure Every Measure et Anytime, Baby ouvrent le bal suivi du tout premier single She's Not Leaving (Paris ou Fribourg, au choix, selon la setlist !). Puis, c'est le superbe Lonely Hearts Still Beat The Same, chanté par Georgia. Et au milieu du morceau, un petit riff discret, mais oui, bien sûr, c'est les Cribs ! Russell vient de faire un petit clin d'oeuil à ses amis de Wakefield en jouant trois notes de Another Number.
The Way You Used To Smile est leur meilleur single à ce jour et peut-on parler d'extase ? Oui, on peut ! Entre les morceaux, Russell, casquette vissée sur la tête ("pour se protéger de tous les Linkin Park et autres calamités musicales", dixit l'intéréssé !) nous parle de la Tour Eiffel, de tableaux, de prison et de Paris qu'il aime beaucoup.
Un peu dans les nuages d'une galaxie incommensurable, il a le don de séduire le public juste avec son talent naturel d'orateur, étant plutôt d'un ordinaire réservé. A un moment, il demande 'morceau rock ' ou 'morceau country'; ce sera ce dernier qui sera choisi, un chavirant Rockin' The Boat Avec Mon Ami dans la version franco-anglaise de la setlist. Des setlists rédigées par Russell et toutes differentes...Jugez plutôt: le seul titre non joué se décline en My Baby Knows Sad Guy, My Baby Knows I'm Down Dans Le Dumps ou le brillant My Baby Knows I'm Killing Myself With Depression !!!
J'ai aussi bien aimé le Lost Souls Dans Le Salle De Bains !
Puis c'est avec l'écrasant et exquis True Love Weighs A Tonne que tout s'achève. Le public du lundi soir est là, il est vrai en petite quantité et s'effrite régulièrement mais une demi-douzaine de personnes commencent sur la deuxième partie du concert à danser devant la scène, ce qui rajoute du peps à cette ambiance conviviale. Les exclamations fusent et le groupe, déja prêt à remballer, décide, après autorisation, d'en faire une toute dernière, C'mon Chameleon, où l'on retrouve Sarah au chant !
Seul regret, peut-être l'absence d'un I Bet If We Kissed... et sa beauté divine ou de l'inébranlable The Hard Times.

Des ritournelles impeccables, un humour pince-sans-rire et une tendresse gargantuesque. Tout ça fait de The Research, non seulement une tête chercheuse, mais un groupe qui a déja tout trouvé et avant tout le monde !
setlist
    DEVASTATIONS
    01. Oh Me Oh My
    02. Mistakes
    03. Black Ice
    04. Take You Home
    05. Previous Crimes
    06. "new song"
    07. Rosa

    THE RESEARCH
    01. Treasure Every Measure
    02. Anytime, Baby
    03. She's Not Leaving
    04. I Think She's The One I Love
    05. I Think I Know What Happens When You Die
    06. Lonely Hearts Still Beat The Same
    07. Lost Souls In The Vapour
    08. The Way You Used To Smile
    09. Rockin' The Boat With My Friend
    10. True Love Weighs A Tonne
    11. C'mon Chameleon
Du même artiste