logo SOV

Comanechi

Paris, Point Éphémère - 7 juin 2008

Live-report par Brian

Bookmark and Share
Ce soir au Point Ephémere, c'est le festival Filmer La Musique. La programmation punk et électronique semble prometteuse avec des groupes comme Electronicat et Human Toys, alors que Comanechi se rapprochent indéniablement plus du premier style que du second.

Le concert débute tard dans la nuit, à 2h30 du matin, un horaire peu adapté, et la fatigue et l'énervement auraient sans doute eu raison de nombreux groupes. Mais ce soir, Comanechi est en grande forme et débute avec Urgency qui nous met rapidement dans le rythme et réveille la salle qui commençait à s'endormir. C'est une explosion d'énergie, ça commence à se bousculer gentiment dans la fosse. Rabit Hole suit dans la foulée sans transition. Le public applaudit et en demande encore alors qu'Akiko, la chanteuse, ne cesse de continuer titre après titres à tout donner. A partir de Death Of You, quelques pogos se font sentir dans la fosse, les titres qui suivront donnant l'occasion à quelques personnes de monter sur scène et d'y rester jusqu'au bout du concert ! L'espace d'un instant je crois être à un concert d'Iggy Pop, mais ce soir ce n'est pas une invitation à monter sur scène, le public s'y rend de lui-même... c'est open scène !
Je décide de monter à mon tour pour illustrer ce moment privilégié qu'ont ces adolescents avec le groupe. Akiko n'en démord pas et continue sur sa lancée sans réellement se reposer, alors que Simon le guitariste « headbangue » même à plusieurs reprises. C'est court, c'est violent mais tellement bon !

Pas de rappel ce soir, le concert est expéditif mais il faut bien avouer qu'à une telle heure le choix est compréhensible. Lors de ma dernière rencontre avec Comanechi, je n'avais pu assister qu'à 10 minutes de leur concert, mais ce soir ils ont prouvé que la pression ne se relache qu'à la derniere seconde!