logo SOV

The Coral

Paris, Cigale - 8 novembre 2003

Live-report par Fab

Bookmark and Share

Belle affiche hier soir à La Cigale dans le cadre de l'édition 2003 du festival des Inrockuptibles : Stellastarr*, The Sleepy Jackson, Martina Topley-Bird, The Warlocks et The Coral, lesquels venaient sans doute se faire pardonner leur annulation de dernière minute l'an dernier.

C'est donc aux alentours de 18h que les américains de Stellastarr* montent sur scène, précédés d'une réputation en faisant les héritiers de Joy Division et Sonic Youth. Les 30 minutes qui leur sont accordées leur seront d'ailleurs bien suffisantes pour montrer l'étendue de leur potentiel et de leur talent. Avec des morceaux comme 'Jenny', 'A Million Reasons' ou 'My Coco', ce quator refera parler de lui très vite.

Viennent ensuite les Sleepy Jackson, directement importés d'Australie. Même si le côté pop très présent sur disque disparaît quelque peu en live, laissant la place au rock, le groupe se veut attachant et sait s'attirer la sympathie du public par son jeu de scène. Mention spéciale à 'Good Dancers', 'Rain Falls For Wind' et 'Tell The Girls'.

Martina Topley-Bird est la 3ème à monter sur scène aux alentours de 19h50. Certains, moi y compris, se demandent encore pourquoi l'ancienne choriste de Tricky figurait à l'affiche de cette soirée tant sa musique était décalée par rapport à celle des autres groupes. Accompagnée sur scène de pas moins de 6 musiciens, celle-ci a toutefois jouée sa partition Trip-Hop et Folk avec talent, même si les non initiés se sont probablement énormement ennuyés...

Les Warlocks, formation américaine de la côte ouest, ont réussi leur examen de passage. Composé entre autres de 2 batteurs et de 3 guitariste, le groupe a enflammé la salle et déclenché les premiers, et seuls, pogos de cette soirée. L'animation vint également des quelques personnes qui n'avaient rien trouvé de mieux à faire que de traverser la scène à plusieurs reprises... jusqu'à ce qu'un des guitaristes décide de faire le ménage efficacement à coup de pieds. Ma bonne surprise de la soirée, même si le fait d'avoir deux batteries jouant exactement la même chose n'a pas grand intérêt...

The Coral débutent ainsi leur set quelques minutes avant 22h. Le groupe enchaine ainsi pendant près de 50 minutes une sorte de Best Of de leurs singles mais aussi quelques inédits. 'Bill McCai', le prochain single, est ainsi chargé de lancer le concert, suivi par 'I Remember When', 'Careless Hands' et le génial 'Waiting For The Heartaches'. Le groupe nous gratifie ensuite d'un nouveau titre intitulé 'I Forgot My Name', sur lequel le chanteur use d'un porte-voix du début à la fin. Encore une perle pour ce prolifique groupe. Viennent ensuite le toujours touchant 'Leizah' mais aussi leur hit 'Dreaming Of You', trop peu joué depuis plusieurs mois. La fin du concert se veut apocalyptique avec 'Skeleton Key' suivi du très bien nommé 'Migraine' où le groupe se déchaine complètement pendant près de 10 minutes. Seuls petits regrets, l'absence de rappel mais aussi le fait que 'Pass It On' et 'Goodbye' aient été oubliés.

Au final, tout le monde aura sans doute passé un excellent moment, les différences entre les groupes ayant plus été un atout qu'un défaut tout au long de la soirée.

setlist
    Bill McCai
    I Remember When
    Careless Hand
    Waiting For The Heartaches
    I Forgot My Name
    Leizah
    Dreaming Of You
    Don't Think You're The First
    Confessions Of A D.D.D
    Secret Kiss
    Skeleton Key
    Migraine
Du même artiste