logo SOV

The Coral

The Curse Of Love

The Coral - The Curse Of Love
Chronique Album
Date de sortie : 20.10.2014
Label : Skeleton Key Records
4
Rédigé par Hugues Saby, le 28 octobre 2014
Bookmark and Share
Le deuxième album de The Coral, sans doute l'un des plus beaux, s'intitulait Magic And Medicine. Je ne sais si la musique du groupe de Wirral a des vertus thérapeutiques ; en revanche, il y a véritablement quelque chose de magique dès que ses membres se retrouvent dans la même pièce et font de la musique ensemble. Non pas que The Coral produisent un chef d'œuvre à chaque enregistrement, même si leur discographie est d'une régularité et d'une qualité époustouflantes. Il s'agit plutôt d'alchimie, la capacité à créer un univers musical absolument singulier, immédiatement familier et dans lequel on est totalement absorbé, comme dans une douce et profonde hypnose, un délicieux sortilège.

Sur le morceau d'ouverture, les ornements orientalisants ne cachent pas la nature profonde du groupe. Ils la renforcent bien au contraire, pour mieux faire éclater leur talent, leur art. Celui, par exemple, d'écrire un morceau ultra répétitif à trois temps sans jamais se répéter. Mais c'est véritablement sur le deuxième titre que l'on retrouve les marqueurs du groupe, cette basse inventive mais jamais alambiquée ; cette rythmique subtile ; la voix de James Skelly, plaintive et mélancolique même dans les morceaux les plus enlevés ; les guitares, tantôt rêveuses tantôt psychédéliques. Par petites touches, The Coral distillent leur savoir faire. Et dès You Closed The Door, la vitesse de croisière est atteinte. Si l'on pouvait mettre l'essence du groupe en bouteille, ce serait ce morceau qui serait dans le flacon, aux côtés de Simon Diamond, Cripples Crown, Liezah, Cobwebs et tant d'autres rangés soigneusement sur l'étagère de leur œuvre. Certains titres s'aventurent en terres psychédéliques (The Second Self et Nine Times The Colour Red, qui reprennent le même motif musical), d'autres traînent leurs guêtres du côté d'un blues rock électrique (The Watcher In The Distance, The Curse Of Love (Part 2), d'autres encore sont de belles et justes ballades d'une mélancolie bouleversante (View From The Mirror, The Golden Bough, The Game), d'autres enfin sont des joyaux pop mystiques comme seuls Skelly et ses sbires en ont le secret (Gently, Willow Song).

Bref, vous l'aurez compris, The Curse Of Love est un excellent album... de The Coral. Soit un excellent album tout court. Fouillé, inventif, mordoré, arborescent, onirique... Pas étonnant d'ailleurs que l'on retrouve le groupe à 200%, car ce disque n'est pas un nouvel album mais un album perdu, enregistré entre The Invisible Invasion et Roots & Echoes. Une période où The Coral étaient au sommet de leur créativité, loin des incartades solo déroutantes de Bill Ryder Jones (qui ne fait plus partie du groupe) et de l'ensemble de la famille Skelly (dont le label sur lequel est paru The Curse Of Love semble accueillir une grande partie). Avec, comme à chaque fois, quelques surprises faisant ronfler la mécanique pourtant bien huilée, comme en l'occurrence des accents jazz ternaires très prononcés, qui font de certains bons morceaux de très, très bons morceaux.

Fans de The Coral, achetez ce disque les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. Il est à l'image de votre groupe favori. Pas révolutionnaire, ça non. Mais d'une finesse, d'une classe et d'une facture trop rares en ce bas monde. Quant aux autres, il ne tient qu'à vous de vous le procurer aussi, et découvrir ainsi l'un des secrets les mieux gardés du rock moderne.
tracklisting
    01. The Curse Of Love (Part 1)
  • 02. Wrapped In Blue
  • 03. You Closed The Door
  • 04. The Second Self
  • 05. View From The Mirror
  • 06. The Watcher In The Distance
  • 07. Gently
  • 08. Willow Song
  • 09. The Golden Bough
  • 10. The Game
  • 11. Nine Times The Colour Red
  • 12. The Curse Of Love (Part 2)
titres conseillés
    You Closed The Door - Willow Song - The Game
notes des lecteurs
Du même artiste